Délicieux

Arcane

Le monde des séries est longtemps un espace inouï de créativité, de liberté d’expression et malgré une course sans fin au profit (le productivisme est rarement l’allié de la qualité…) un lieu idéal pour observer notre réalité en mouvement. Arcane est un exemple stimulant.

C’est une série d’animation produite par Riot Games mais réalisée avec une rigueur rare par les studios français Fortiche. L’intrigue se déroule à partir de l’univers du célèbre jeu vidéo League of Legends. L’histoire a lieu à Piltover et Zaun. Piltover constituant la partie supérieure et riche de la cité et Zaun ses souterrains insalubres, dont la population souffre de la pauvreté.

Au fil des épisodes, on suit le destin de deux sœurs fracassées par la violence d’un monde qui tombe et, parallèlement, les lieux de pouvoirs aux prises avec des décisions historiques. L’enjeu central des controverses s’articule autour de la place de la science dans l’action politique. Le doute, l’identité de classe, mais aussi le courage et l’importance de la justice, sont autant de portes d’entrées dans ce récit fantastique captivant. La création musicale d’Imagine Dragons et l’esthétique soignée de la série ont sans doute contribué à en faire un succès mondial. Une belle découverte.

Laurent Eyraud-Chaume

Arcane, série d’animation, Netflix, 9 épisodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image