Délicieux

L’INCONNU

A découvrir : Le premier roman de Lydia Martins Viana, aux éditions Arcane 17.

C’est l’histoire d’un homme qui invente l’histoire d’une femme croisée dans un avion où elle ne cesse de pleurer. L’auteur, une femme, Lydia, se glisse dans la peau d’un personnage masculin, Roschdy qui lui-même décide d’inventer l’histoire de cette femme si malheureuse ? Vous suivez ? : Ainsi on peut lire page 16 « Ma décision était prise. La femme de l’avion s’appellerait Loïse. Après l’avoir tour à tour imaginée dentiste, avocate ou encore engagée dans l’économie sociale et solidaire, je lui avais imaginé un domaine plus propice à mes réflexions : journaliste-écrivain.» Habile stratagème pour glisser dans ce récit quelques vérités essentielles qui donnent la mesure des engagements politiques de l’écrivaine au travers de son personnage Roschdy.

Ainsi lit-on page 28 « J’avais fait de Loïse une journaliste engagée (…) et page 84, une improbable rencontre avec Alain Badiou au cours d’un supposé débat public, grâce auquel s’affirme l’idée que nous devons changer le système actuel, nourricier d’inégalités depuis trop longtemps et encore page 144 : Loïse est censée écrire un papier sur l’immigration ce qui donne : « Pourquoi avoir autant peur les uns des autres ? L’humanité est nomade depuis la nuit des temps (…)  Loïse réorganisa ses idées dans un texte qui insistait aussi sur les effets positifs de l’accueil des migrants »

Loïse donc affronte la mort de son compagnon, c’est pour cela que coulent ses larmes, affronte au fil des pages d’autres épreuves, soutenue par son camarade Lubin avec lequel elle entretient une amitié aussi forte que dénuée d’ambigüité.

Quelques lourdeurs de style par exemple, trop d’incises : « dit-il, répondit-il, ajouta-t-il etc… » un certain abus de l’imparfait ne doit pas vous retenir de vous précipiter sur ce livre aux multiples entrées et qui vous tient en haleine jusqu’au bout.

Hélène Deutsch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image