Dans la halle du marché de Saint-Denis, les « spectateurs » ont découvert, la nuit tombée, le spectacle « Spaces », déambulation narrative et dansée qui s’achève à la Basilique.

Une énergie joyeuse innerve chorégraphies, témoignages d’habitant.e.s, déambulations, musiques dans un moment étonnant, une expérience immersive unique qui fusionne la performance contemporaine avec l’art ancien de la narration.

Ce projet est né d’une collaboration entre Oakland et Saint-Denis, d’avant la covid, a été  créé par #SimonAdiniaHanukai, directeur artistique et produit par #KaimeraProductions et ici co-produit par #LegendesUrbaines, en partenariat avec le #CentredesMonumentsNationaux.

Créé à Harlem en 2017, “SPACES” construit sa performance autour d’un site, mais surtout, elle est créée et réalisée avec la communauté locale qui y donne ainsi sa vie et son identité.

Au cœur de la pièce, les résidents locaux partagent des histoires intimes de la vie réelle. En les associant à la danse, à la musique et au multimédia, “SPACES” transporte le public dans un lieu où le magique et le quotidien se rencontrent, mobilisant la narration, l’une des plus anciennes traditions humaines, où chacun.e partage son histoire.

Réuni en groupes d’une douzaine d’invité.e.s, dirigé.e.s par des danseurs devenus des guides silencieux, le public est embarqué dans une exploration qui les mène au plus profond du labyrinthe, rencontrant au détour d’un virage un conte, un poème ou une chanson, autant de morceaux d’intimité authentique. Chaque groupe mène sa propre découverte.

À l’apogée de la pièce, rassemblés dans une procession qui conduit à la Basilique, les groupes se réunissent au cœur de l’espace pour assister à un dernier rituel de danse effectué par conteurs et guides.

L’expérience “SPACES” emmêle l’intime et le grandiose, le personnel et le commun, le quotidien et le magique. La qualité de cet ensemble est indéniable. Voici un bout de patrimoine qui mérite de se multiplier.

Pour continuer cette aventure ensemble, raconter une histoire, faire connaitre quelqu’un qui en a une ? Proposer une ville qui pourrait accueillir SPACES ? : https://www.kaimeraproductions.com

La vidéo de SPACES : Saint-Denis,  sera bientôt disponible et en attendant voici un teaser du spectacle SPACES : Oakland qui a eu lieu en Californie à l’été 2021. 

A suivre  Instagram et Facebook !

Partager sur :         
Retour haut de page