Délicieux

La Fracture et Debout les femmes !

Voici deux films où tout s’embrase, qui nous disent d’un peuple au quotidien où tout se casse, valeurs et illusions comprises pour Catherine Corsini ; refus de l’injustice des premières lignes en dernière classe pour Ruffin et Perret.

Leur sortie quasi simultanée renvoie le regard de celles et ceux qui « n’ont que leur travail et la sueur pour vivre ». Sur les deux écrans, un jeu d’actrices (et d’acteurs) de toute qualité. Le camionneur gilet jaune répond à sa façon aux ex de Saint-Frères ; les femmes de ménage de l’assemblée aux personnels des urgence d’un hôpital parisien assiégé… aussi par les CRS.            

Debout les femmes ! tourne avec parfois des débats. Il y a matière ; et belle manière. La fracture illustre ce fossé qui confronte une petite bourgeoisie (parisienne) qui s’en sort et une population pauvre, périphérique, lasse de tenter d’exister.

Deux beaux et intelligents moments de cinéma. Pour retourner dans les salles ! 

Christian Mahieux

  • La fracture de Catherine Corsini avec Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Marina Foïs. 2021

Debout les femmes !

François Ruffin n’en est pas à son premier coup d’essai. Il avait déjà produit « Merci patron » sur la cupidité des actionnaires et « J’veux du soleil » sur le mouvement des gilets jaunes. Il produit son 3ème film « Debout les femmes » avec Gilles Perret. Un film remarquable à tout point de vue. Il donne à voir des femmes dont on ne parle jamais, et qui pourtant jouent un rôle essentiel dans la société, des femmes dignes qui rendent leur dignité aux aidé.e.s. Elles sont auxiliaires de vie, animatrices périscolaires, accompagnantes d’élèves en situation de handicap, agentes d’entretien. Ce film met à l’honneur ces femmes « Le combat de travailleuses de l’ombre pour une plus juste reconnaissance » (Télérama). François Ruffin a mené le combat au parlement avec son collègue Bruno Bonnel député LREM. Ils ont été missionnés par le parlement pour produire des pistes d’analyse sur les métiers du lien. Ce rapport a été la source du film montrant des femmes où métier rime avec solidarité. Ce film émeut aux rires et aux larmes, ce film rend leur dignité à celles qui représentent la moitié du genre humain mais doivent encore se battre pour affirmer toute leur place dans la société.

Daniel Rome

Debout les femmes, documentaire, Réalisation Gilles Perret et François Ruffin, 84 minutes, Distribution Jours2fête et les 400 clous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *