Délicieux

Numérique, action publique et démocratie

Le CIRIEC (Centre International de Recherche et d’Information sur l’Économie Coopérative) nous propose ici un panorama mêlant expertises et expériences, d’un large regard qu’éclairent plusieurs focus plus « conceptuels ». Trois axes organisent cette belle somme : l’action publique, les services collectifs, la démocratie.

D’un abord aisé, on prendra la mesure de la data et de ses enjeux, du nouvel horizon des libertés individuelles et collectives, ou de la responsabilité des collectivités et pouvoirs publics dans cette « révolution ». La révolution informationnelle de Jean Lojkine trouve ici un nouveau développement, que chacun.e peut confronter à des rendez-vous quotidiens et forts concrets.

L’analyse précise et dialectique d’applications intruses dans la vie courante conforte notre vigilance. En particulier dans le champ des économies publiques ; en dans celui de l’économie sociale et solidaire.

C’est donc un vrai enjeu démocratique, qu’un dossier récent de CERISES a déjà mis en exergue, auquel nous avons « à faire face », à intégrer dans nos pratiques, personnelles comme collectives. Le numérique n’est pas (forcément) Big Brother. Ce peut être un levier d’une appropriation commune.

Des exemples, de l’argument, du concept : un bel ouvrage utile.

Patrick Vassallo

« Numérique, action publique et démocratie » direction Philippe Bance et Jacques Fournier, éditions des Presses Universitaires de Rouen, 2021, 496 pages, 25€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image