Délicieux

Le parti rouge une histoire du PCF 1920-2020

Voici un ouvrage fort didactique, assez exhaustif qui constitue une excellente entrée pour qui veut découvrir cette histoire ; et une somme non moins complète pour qui a déjà une appétence au communisme français.

On pourrait commencer la lecture par les annexes (une centaine de pages) tant celles-ci proposent d’éléments, de statistiques et de données scientifiques, d’archives regroupées ici de belle manière, une mine d’or !

« La Parti rouge » retrace l’histoire du Parti, de l’institution communiste, en France. Les auteurs présentent ce déroulé chronologique en se gardant de tout jugement ou -ce qui est si courant- d’organiser la défense et illustration d’une thèse préétablie. Un effort louable qui oblige à se débarrasser des médisances et des raccourcis pour dire les faits. Qui n’ignore ni la part des individus ni les dynamiques de la société.

Ce siècle du PCF est aussi le siècle des utopies et de la mondialisation du capitalisme. On gardera donc pour une prochaine fois l’histoire d’une séquence qui vit des développements souvent originaux de l’espérance communiste -le PCF en est un exemple- et celle d’un double mouvement de libérations des peuples -notamment colonisés-  et du capitalisme impérial et débridé. Deux mouvements contrariés dans lesquels le PCF aura dans son domaine tenu toute sa singularité.

Cette histoire du PCF donne envie d’en savoir plus sur les rapports du PCF à l’éducation populaire et à ses organisations ou à ses difficultés avec les Alternatives. « L’obsession antigauchiste » (p.197) me paraît une manifestation de cette peur endémique, que la construction historique du PCF peut éclairer.

Voici en tout cas un ouvrage intelligent, d’accès fort large, dont tout un chacun.e pourra tirer le meilleur profit. La rigueur scientifique des trois historiens trouve ici une bien  belle publication, déjà en réimpression.

Patrick Vassallo

Le parti rouge, une histoire du PCF 1920-2020, Roger Martelli, Jean Vigreux, Serge Wolikow, Armand Colin, 2020, 379 pages, 24,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image