Notes d'actualité

Prof agile

Collectionnes tes badges d’agilité pédagogique !

L’académie de Montpellier est à la pointe de la valorisation des acquis de l’expérience COVID 19. Les enseignants sont invités à valider leurs nouvelles compétences numériques acquises sur le tas pendant la période de confinement. Avec ton ordinateur à la maison, ta connexion internet perso, t’as exploré, utilisé, partagé, inventé : tu as le choix entre 4 belles images, des badges orange, mauve, vert, bleu !

Ce n’est pas tout. Une fois que tu as obtenu ton open-badge, tu peux te faire géolocaliser. L’académie prépare une cartographie des détenteurs de badges et de compétences associées. Et tu peux partager sur les réseaux sociaux. Elle n’est pas belle la vie de prof ? Comme les soignants, tu as le droit à une belle médaille. Après le prof-bashing, ça fait du bien, non ? Bon, par contre pour la revalorisation, faudra repasser.

La pandémie aura été l’occasion de multiplier les pratiques numériques, au prix du développement d’inégalités encore plus criantes, au prix d’une surveillance inégalée des élèves mais aussi des enseignants. Blanquer se félicite de ces acquis après avoir vilipendé les profs « décrocheurs » qui n’auraient pas travaillé pendant cette période, et entend poursuivre les pratiques « d’enseignement » à distance. Attention danger : surveillance et mise en concurrence de toutes et tous sont les revers des badges. On est loin, très loin d’une école émancipatrice et du principe d’égalité du service public.

Sylvie Larue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *