Esprit de suite

Territoires et alternatives démocratiques

Invitation à des réunions pour imaginer et bâtir ensemble

Face aux changements de nos territoires, nos campagnes et nos villes qui adviennent sous nos yeux et vont avoir des effets néfastes très durables, parfois irréversibles, des réflexions, des mobilisations ont d’ores et déjà lieu. Des luttes acharnées (des sans-terre brésiliens aux ZAD, et bien d’autres) sont menées, remportant des succès inestimables contre des projets écologiquement et socialement désastreux, tout particulièrement des grands projets inutiles. Des combats collectifs sont menés contre la paupérisation et la désertification de territoires. Le mouvement des Gilets jaunes témoigne aussi de ces résistances, nourries par l’espoir et la volonté d’un changement radical de société. Mais toutes ces résistances ne sont pas encore à la hauteur du changement systémique du capitalisme, proprement catastrophique à l’échelle locale comme à l’échelle globale.

Métropolisation, suppression des services publics, désertification, appauvrissement, démocratie locale, … Il y a une urgence majeure à mettre la question territoriale au cœur de nos réflexions et de nos mobilisations, et traduire cet enjeu fondamental par de nouveaux défis politiques. Nous vous invitons à venir participer avec nous aux réunions que nous organisons à Saint-Gaudens, Tournus, Gennevilliers, Montluçon, Amiens, Lyon….


À Saint-Gaudens, le 7 mars


Ces rencontres sont proposées par les organisations qui constituent le réseau Se fédérer pour l’émancipation : l’Association Autogestion (AA), l’Association des Communistes Unitaires (ACU), les Amis de Tribune Socialiste (ATS), Cerises, la Coopérative, l’Observatoire des MOuvements de la Société (OMOS), le réseau pour l’Autogestion, les Alternatives, l’Altermondialisme, l’Écologie et le Féminisme (AAAEF), le Temps des Lilas et l’Union Syndicale Solidaires.

Cerises, la coopérative participe régulièrement aux travaux de ces collectifs qui confrontent des points de vue parfois différents, parfois complémentaires, sur des sujets que se pose notre société en vue de son émancipation du capitalisme. Il en est rendu compte ici :

A Saint-Gaudens, réunion le samedi 7 mars, de 14 heures à 18 heures – au cinéma Le Régent

Sur l’initiative de

  • Réseau Se fédérer pour l’émancipation
  • Collectif Résistances en Comminges :
  • ATTAC Comminges
  • Union locale CGT Saint-Gaudens                   
  • Union locale Solidaires Comminges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *