Délicieux

Communs, commune, communalisme

37-Delicieux-Communs

CQFD est un journal de “critique et d’expérimentations sociales”. Volontiers gouailleur et irrévérencieux, il raconte, en mots et en dessins, le réel sous un angle local et libertaire. Son dernier numéro s’attarde sur le récit des mobilisations en jaune et décrypte de Toulouse à Commercy (avec un article de l’excellent Pierre Souchon) un mouvement qui n’entre pas dans les cases.

Le mensuel explore, dans sa livraison de mars, les chemins pour faire “commune”.  Son dossier est une mine stimulante de réflexions sans tabous autour du “comment faire ensemble à l’heure de la mondialisation des enjeux?”. Après un entretien croisés entre l’historienne libertaire Marianne Enckell et le sociologue Pierre Sauvêtre (qui permet de clarifier – un peu…- les enjeux entre municipalisme et communalisme), nous passons aux expérimentations avec un exemple en milieu rural (Saillans et son expérience de démocratie directe) et en milieu urbain (Barcelone où la ville populaire résiste à sa gentrification.). Le détour par le Rojava nous donne plus d’espoir que le passage par Grenoble.

Ce numéro mordant de CQFD est une belle éclaircie de fin d’hiver avant de voir arriver le printemps : à retrouver en kiosque avant la fin du mois !

Laurent Eyraud-Chaume

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *