Une équipe d’immunologistes de l’hôpital Clínic de Barcelone guérit la moitié de ses patients atteints de cancers du sang avancés grâce à un traitement révolutionnaire appelé CAR-T. Des cellules génétiquement modifiées deviennent des « cellules tueuses », capables d’éradiquer les cellules cancéreuses que la chimiothérapie n’est pas parvenue à supprimer.
Il s’agit d’une fabrication publique, en circuit ultracourt, sur un modèle autosuffisant. Les patient(tes) portent en eux la matière première. Il suffit de prélever les cellules, puis de les modifier sur place, avant de les réinjecter dans leur sang.
L’hôpital public barcelonais produit ces traitements pour moins de 90 000 euros, soit trois fois moins cher que leurs équivalents chez Big Pharma. Il a lancé une levée de fonds sur Internet et récolté 1 million d’euros.
Des malades meurent faute d’avoir pu accéder à ces traitements à cause de leurs coûts exorbitants. Aux États-Unis Johnson & Johnson et Gilead commercialisent leurs traitements pour respectivement 465 000 dollars et 271 000 euros. Le premier n’est toujours pas vendu en Espagne ni en France, faute d’accord sur le prix.
Les médecins espagnols s’interrogent : « La recherche fondamentale a été entièrement financée par l’argent public, pourquoi laisser le privé se l’approprier ? Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout en produisant dans un établissement public ? ».
Grace à l’expérience catalane on connaît le coût de production réel de ces remèdes. En France, l’Académie de médecine, offusquée par les prix des anticancéreux, présente l’hôpital catalan comme modèle à suivre. Pour empêcher l’essaimage de l’expérience espagnole, les firmes pharmaceutiques font pression sur la commission européenne pour réformer la législation et empêcher les hôpitaux publics de produire eux-mêmes des médicaments. Pourquoi, syndicats, associations de malades ne poursuivraient-ils pas les Big pharma pour non-assistance à personnes en danger ?
Josiane Zarka
A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?