Le diagnostic d’une leucémie qui nécessite d’urgence une greffe de moelle osseuse conduit Thibaut à la recherche d’un donneur potentiel. Il découvre alors qu’il a un frère.
Une belle histoire de deux frères qui ne se connaissent pas, adoptés dans deux familles différentes.
Deux familles, deux milieux sociaux, l’un bourgeois, l’autre populaire. Deux enfances, deux adolescences, deux vies, deux destins différents. La musique va permettre de reconstruire du lien entre les deux frères. Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale, Jimmy joue du trombone dans une fanfare du Nord de la France, région touchée par de nombreuses fermetures d’entreprises, le contexte économique est présent dans le film.
Cette reconstruction du lien familial ne se fait pas sans heurt et sans souffrance. Jimmy se prend à rêver d’une nouvelle vie mais ce n’est pas si simple.
Benjamin Laverhne (Thibaut) et Pierre Lottin (Jimmy) sont chacun dans leur rôle, des acteurs formidables.
C’est un film à la fois drôle et émouvant, qui permet de ne pas désespérer de l’humanité. Comme dirait Sophie Wanich, nous avons besoin d’affection, sans affection, c’est la fin de l’humanité.
Sylvie Larue
En Fanfare, film réalisé par Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin et Sarah Suco, 1h43, en salle depuis Novembre 2024
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur