Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

AU NFP, CITOYEN·NE·S !

Depuis juillet dernier, assemblées et comités du NFP se sont peu à peu créés, malgré le coup de mou du mois d’août et le refus jupitérien de nommer Lucie Castet Première Ministre. Les Victoires populaires en recensent dans une trentaine de villes. La visio de coordination du 2 décembre a rassemblé plus de 60 représentant·e·s des comités. Dans certaines circonscriptions des collectifs électoraux poursuivent leur activité, au-delà du périmètre d’action de leur député·e.

Dans une problématique proche, mais aux outils différents, Bastien Sybille (de Mobicoop) lance « Opération milliard » pour rechercher des fonds « pour la transition écologique juste ».

Dans les comités et assemblées populaires, du NFP, les modes d’action et d’interventions sont variables, depuis les réseaux sociaux aux tracts et tables sur les marchés. Les thèmes traités couvrent à la fois problèmes nationaux et enjeux locaux, questions générales et mobilisations spécifiques. Dans tous les cas, on n’attend pas des impulsions « d’en haut », même si la demande d’orientations partagées s’exprime. La lutte contre le racisme et le RN est une constante. La question sociale souvent évoquée (une campagne sur proposition du NPA-A est par ailleurs annoncée pour fin janvier). Les facteurs locaux initient le reste.

Parmi les constats communs, relevons l’extrême diversité des participations des partis. Aucun des 4 « gros » du NFP n’est présent partout. Le PS est globalement absent, mais des socialistes participent ici ou là. Il en est de même, avec moins d’absentéisme, pour le PCF. La FI et EELV ont une attitude fort inégale. C’est donc des actrices et acteurs de la « société civile », plutôt militants, qui fournissent le gros des troupes. Apartidaires, mais pas (forcément) anti partis. 

Les élections (présidentielle, législative éventuellement, municipales) se chargeront probablement de perturber ou de « structurer » ce mouvement. Tout triomphalisme est à proscrire mais la dynamique semble en train de s’enraciner. Les jeunes générations sont fort présentes sur des rythmes propres et par réseaux sociaux plutôt qu’en réunions. Quant aux racisé·e·s ils et elles demeurent bien trop absent·e·s. Beaucoup dépend de la capacité à faire rhizome de toutes ces initiatives.

Patrick Vassallo

https://www.archipel-confluences.org/WikiAdC/?VueActivite
https://www.victoirespopulaires.fr
https://operation-milliard.org/

Partager sur :         
Retour en haut