C’est un récit remarquable d’une histoire ouvrière beauvaisienne que nous offre l’auteure. Précisément documenté et illustré l’ouvrage retrace les contextes politiques, syndicaux, en particulier CFDT, et associatifs, le rôle de la gauche chrétienne. Près d’un demi-siècle où dans le fief Dassault, l’action n’a pas manqué, groupes politiques, gauche syndicale, « la taupe rouge », journal local proche de la LCR, les maos (pour un fois qu’on les cite !), LO, le PCF, la solidarité avec Solidarnosc ou les réunions dans une annexe de l’évêché….
Histoire aussi d’une désindustrialisation autant pour se débarrasser d’une militance tenace que par financiarisation de l’économie, scandale de l’amiante dans le décor.
Ce livre présente des trajectoires individuelles, des aventures collectives mais aussi les enjeux territoriaux, le rôle des municipalités successives, de gauche comme de droite, face au PLU et choix d’urbanisme et à la durabilité économique locale.
On y retrouve les « débats » des gauches et c’est avec gourmandise qu’on dévorera cette gestation ouvrière, un petit régal.
Patrick Vassallo
Leur usine, nos vies, nos morts, de Lockheed à Bosch, Beauvais (1956-2020), Catherine Méry, Editions Syllepse, 2024, 112 pages, 12€
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur