Gilles Perret et François Ruffin nous emmènent à la rencontre des invisibles qui tiennent le pays debout. Ce film est un antidote aux idées nauséabondes : « La France, ce pays d’assistés », « Il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot », « On gagne plus en étant au RSA qu’en travaillant » etc. Les idées que la chroniqueuse Sarah Saldmann déverse (ou déversait) sur la chaine CNEWS ou sur RMC.
Ruffin lui lance un défi en direct à l’occasion d’une de ces émissions où les idées reçues sont légion : vivre au SMIC pendant un mois ou deux, défi qu’elle relève, mais pas pendant 2 mois (faut pas déconner quand même !). Pendant une semaine…
Le documentaire est drôle et émouvant. Il fait écho à la période de confinement liée au COVID où le focus est mis sur les « essentiels » sans lesquels la société s’effondre, mais à qui on continue de refuser un salaire décent et des conditions de travail dignes.
On peut reprocher à Ruffin/Perret de ne pas aller au-delà du constat, de ne pas aborder l’alternative possible. A quand un documentaire sur ce qu’il se passe dans les entreprises reprises par les salarié·e·s ? Pour autant, bousculer les représentations réactionnaires, c’est déjà ça de pris !
Allez voir ce film, utilisez-le pour provoquer des débats ! Et parlons de l’alternative !
Sylvie Larue
Au boulot ! De Gilles Perret et François Ruffin, Comédie documentaire, sortie en salle le 6 novembre, 1h24
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur