Culture.

PArce qu’on ne peut pas s’émanciper sans aile !


Le manga, un art populaire MULTIFORME

Le manga est un art populaire qui s’est développé dans les années 50 sous l’influence des comics américains. Depuis les années 60, le Japon a développé toute une industrie autour des mangas qui va des produits dérivés à la publication de magasines en passant par l’animation, le doublage, les jeux vidéos et tous les autres métiers qui gravitent autour. Dans celle-ci, tout est étudié, décortiqué et pensé ; si bien que chaque manga a une cible précise, mais surtout que toutes les tranches de la population sont visées grâce à un découpage en catégories et sous catégories.

Ayant grandi dans les années 80, mon premier contact avec les mangas fut à travers les émissions jeunesses de la télévision de l’époque, qui ne sont qu’une infime partie de ce que propose cette industrie. Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez en manga. Et la quantité de produits dans chaque genre est telle que vous trouverez forcément une œuvre originale qui vous correspondra.

Malgré cette structuration des genres, certaines œuvres se démarquent par leurs qualités graphiques et/ou scénaristiques. Ces dernières années, des mangas tels que l’Attaque des titans, Demon Slayer, Le Sommet des Dieux, Vinland Saga, Jujutsu Kaisen sont devenus des références dans leurs styles.

Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui souhaite découvrir les mangas est d’aller dans une boutique spécialisée avec un large choix de styles. Je suis sûr que vous trouverez une histoire à la hauteur de vos attentes.

Vincent Lacorne

Partager sur :         
Retour en haut