Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Portait du pauvre en habit de vaurien 

Comment un gueux peut-il être un délice ? Grâce à l’ouvrage de Michel Husson…

Un titre qui nous conduit dans le jardin des supplices, où poussent les pensées réactionnaires de l’histoire économique du capitalisme.

Pour l’auteur, la maîtrise de l’histoire économique et sociale est indispensable à la compréhension des évolutions passées et présentes de notre monde.

Son interrogation liminaire, fil rouge du livre : « Comment une société peut-elle tolérer de mettre à l’écart une proportion de ‘’surnuméraires’’ » ?

L’un des points d’orgue de ce périple historique, le tournant du XVIIIe au XIXe siècle, où s’entrecroisent trois thèmes essentiels : la responsabilité des pauvres et des chômeurs dans leur situation, les effets contre-productifs des politiques d’aide, et la nécessité de distinguer les vrais pauvres des « paresseux » à l’affût de la moindre aide sociale.

Brûlante actualité ! Giorgia Meloni, le 1er mai 2023, justifie ses mesures antisociales ainsi : « Nous réformons le revenu de citoyenneté pour faire la différence entre ceux qui sont capables de travailler et ceux qui ne le sont pas ».

Au cœur du capitalisme molloch, la dégradation des exploités au rang d’inutiles au monde …

Jean Gersin

Portait du pauvre en habit de vaurien, Michel Husson,  Coédition Syllepse et Page2, mai 2023, 330 pages, 20 euros

Partager sur :         
Retour en haut