Culture.

PArce qu’on ne peut pas s’émanciper sans aile !


Marx, ce méconnu

1.Marx et l’État : on oppose sur cette question Marx et Proudhon. Mais le différend entre les deux n’est pas, contrairement à ce que les héritiers de l’un et de l’autre ont transmis, entre attachement à l’état et rejet de l’état mais entre Proudhon disant que le somme des Communes équivaudrait à la Révolution et Marx disant que la somme des détails ne suffit pas à faire un ensemble, sinon comment comprendre que l’eau éteint le feu alors qu’elle est composée de deux gaz inflammables ? Pour lui le principal acquis de la Commune est d’avoir démontré qu’il ne sert à rien au prolétariat de vouloir prendre l’État et le mettre à son service, il faut inventer autre chose (La guerre civile en France). Ne parle-t-il pas du dépérissement de l’État ? Son complice Engels lie historiquement l’État aux classes dominantes.

2.L’individu : Marx en sa qualité de « chantre des classes sociales » aurait oublié l’individu. Or avant que Freud puisse y donner davantage corps, la notion de « chacun » revient chez Marx à plusieurs reprises notamment « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins ».

3.Le travail : Une des définitions du communisme de Marx (l’Idéologie Allemande) : « le communisme c’est quand je pêche le matin, je chasse à midi, je peins l’après-midi et je fais de la critique le soir sans jamais avoir pour métier pêcheur, chasseur, peintre ou critique ». Il dépasse ce que nous entendons par travail et qui est souvent confondu avec emploi pour aller vers l’unité de toute l’activité humaine. 

4.Le Parti : Marx serait le fondateur du Parti. N’a-t-il pas écrit Le Manifeste du Parti Communiste ? Or le dernier chapitre commence par le fait qu’il n’est pas indispensable ni peut-être souhaitable que les communistes forment un parti à part. C’est le Manifeste du parti-pris du communisme.

5.La lutte des classes : Marx en serait l’inventeur. Non. Avant lui, c’est Guizot, ministre de Charles X, pour rassembler bourgeois et monarchistes repris par WarrenBuffet en…2012.

Peut-être faut-il (re ?) lire Marx…

Pierre Zarka

Partager sur :         
Retour en haut