Horizons d'émancipations.

Une série de dossiers. pour mieux (se) comprendre.

« L’intelligence artificielle » : abus de langage ? 

La sémantique est une arme de combat. Et si les mots ont un sens, l’IA est-elle « intelligente » ? Le Robert la définit comme la « Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement » et encore « L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle » mais précise ensuite que l’IA est un « ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes ». Tout est dit ! En quoi l’IA est-elle intelligente ? Sauf à croire que la pensée est d’une sottise totale, l’IA est un plagiat d’intelligence. 

Quant à ‘artificielle’, cela fait belle lurette que numérique, digitalisation, révolution informationnelle et capital et travail immatériel ont montré que toute cette technologie n’avait rien d’artificielle. Que ce même dictionnaire définit comme produit de l’habileté humaine, créé par la vie sociale (sic) et surtout pas concrètement naturelle. Quoi de plus concret et de moins humain que des algorithmes et la vitesse de leurs assortiments ? 

Décidément l’IA n’est ni intelligence, ni artificielle. Juste un plagiat véloce et « terriblement » concret. 

Patrick Vassallo

Les articles de ce dossier :

Intelligence artificielle :  boîte de Pandore ? 

L’intelligence artificielle prend une place grandissante dans nos vies. Quels progrès permet-elle de réaliser ? Quels risques comporte-t-elle? Sont-ils réels ou fantasmés ?  Les « régulations » actuelles peuvent-elles ...
Lire la suite →
Partager sur :         
Retour en haut