Le 2 juillet dernier, à la Bellevilloise à Paris, un Forum s’est tenu, qui rassemblait près de 400 militant·e·s pour l’essentiel issu·e·s de mouvements ou organisations politiques de la gauche radicale. Nous avons demandé à Alexis Cukier de Rejoignons-nous et Florence Ciaravola d’Ensemble de nous faire part de leur regard sur le Forum et sur les suites à donner à cette rencontre.
Les bases d’un large processus constituant
Alexis Cukier
Le principal objectif de ce forum, de mon point de vue, était de rendre publiques et d’élargir les discussions initiées par le NPA, Rejoignons-nous, Ensemble, ainsi que des militant.e.s du mouvement social et des quartiers populaires, en vue de construire ensemble une nouvelle force politique. Il me semble que nous avons réussi cette étape, avec la signature de l’appel par plus de 400 militant.e.s et la participation le 2 juillet à Paris de 200 militant.e.s représentatif.ves des diverses luttes en cours, de plusieurs villes et régions, avec des histoires et expériences différentes, dont les discussions ont montré une analyse commune de la situation, et l’envie de travailler ensemble à un nouveau projet politique.
Bien sûr, nous aurions aimé que ce forum national soit précédé d’un plus grand nombre de forums locaux – la préparation et la tenue de celui qui a eu lieu fin juin à Montreuil, et auquel j’ai participé, m’ont paru très constructives et prometteuses. Mais j’espère qu’il sera possible de les multiplier dans les prochaines semaines. C’est d’ailleurs la principale mission que s’est donné le groupe d’animation issu du forum du 2 juillet, composé d’une trentaine de camarades d’Ensemble, du NPA, de Rejoignons-nous et du mouvement social et des quartiers populaires – suite à la rédaction début juillet de deux premiers textes, « Contre les crimes policiers, les violences d’État, solidarité avec la révolte de la jeunesse et des quartiers populaires » et « Après le forum national du 2 juillet : pour soutenir les révoltes et les luttes et construire démocratiquement l’alternative, organisons des forums locaux dans nos villes et nos quartiers ! ». L’organisation de ces forums locaux, en lien avec l’actualité des luttes, est la priorité du moment, qui devrait permettre de passer à une autre étape – celle de discussions et d’initiatives communes plus systématiques – lors d’un deuxième forum national cet automne.
Pour la suite, dans le Manifeste de Rejoignons-nous, nous avons proposé que ces forums locaux et nationaux deviennent les bases d’un large processus constituant pour constituer une future organisation politique, et nous espérons que cela sera possible dès 2024. En lien avec cette perspective, nous avons aussi mis en avant la proposition d’une campagne sociale et politique de combat pour les élections européennes. Nous sommes lucides sur les enjeux institutionnels de ces élections, mais il faut les prendre au sérieux : une telle campagne pourrait être une occasion formidable d’élaboration programmatique par en bas et de politisation à partir des luttes, de s’ouvrir à des rencontres et coopérations avec la gauche radicale et anticapitaliste et les mouvements sociaux en Europe, et de porter haut et fort nos exigences de démocratie, de solidarité et d’internationalisme notamment. Elle pourrait également être l’occasion de mettre en avant nos différences avec le reste de la gauche, par exemple en ce qui concerne l’impérialisme français – dont on voit bien au Niger aujourd’hui qu’il est toujours vivant et actif. Les défis politiques de la période sont immenses… la nécessité d’une révolution anticapitaliste, écologiste, féministe et antiraciste est chaque jour plus manifeste – et en France, nous devons aussi faire face à une offensive néofasciste particulièrement menaçante. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à continuer la tâche à laquelle nous avons modestement contribué avec ce forum : reconstruire, à gauche, une grande et nouvelle force révolutionnaire, démocratique et unitaire.
Un premier pas prometteur, des questions à approfondir
Florence Ciaravola
Ce premier Forum national « Organisons-nous pour construire l’Alternative » est un premier pas prometteur pour un processus de rapprochement de la gauche radicale et alternative avec, à terme, la perspective de la création d’une nouvelle force politique commune.
L’appel à ce forum signé par plus de 400 militant·es, sous l’impulsion de membres du NPA, Rejoignons-nous et Ensemble ! a permis aux 200 participant·es d’échanger et de confronter leurs points de vue sur la situation politique et sociale, les mobilisations sociales et citoyennes, les crises multiformes, le processus de fascisation. Les débats ont donné une large place à la dimension internationale, avec notamment des interventions fortes sur la Palestine et l’Ukraine. Ce sont les révoltes légitimes de la jeunesse et des quartiers populaires suite au meurtre de Nahel qui ont été au cœur des débats. Nos convergences de points de vue sur les violences policières et les meurtres qui touchent les jeunes racisés sont essentielles et ont permis l’élaboration d’un premier texte commun du Forum.
Parce ce qu’il fallait que le Forum se tienne juste après la mobilisation retraite et avant la rentrée, la tenue du forum national a eu lieu avant celle des forums locaux, ce qui n’était pas l’idée de départ pour Ensemble! et Rejoignons-nous. Le fait de se dérouler sur une seule journée a limité l’approfondissement des échanges. Ceux-ci ont cependant été riches. Les échanges en petits groupes ont été très appréciés, en permettant la parole du plus grand nombre.
Si de grandes convergences existent, plusieurs interventions ont montré la nécessité d’approfondir certaines questions : comment imbriquer la question sociale avec le féminisme, l’écologie, l’antiracisme et les solidarités internationales ? Comment être à la hauteur de la révolution féministe mondiale et de l’urgence écolo-climatique ? Quelles fonctions, fonctionnements et formes cette nouvelle force politique devrait-elle prendre en tenant compte de l’échec de la “forme-parti” et du discrédit total des partis politiques existants ?
Les changements nécessaires ne viendront pas d’en haut mais des confrontations, de propositions nouvelles et des expérimentations entre tou-te-s les citoyen·nes. La tenue de forums locaux ou départementaux à l’automne est essentielle pour un processus ascendant et construit par « en bas », ouvert à toutes et tous les intéressé·es et élargi au-delà des seul·es militant·es du NPA, Rejoignons-Nous ou Ensemble!, impliquant celles et ceux qui participent aux luttes et aux expériences alternatives.
Au travers des échanges et des pratiques communes autour de campagnes décidées ensemble, nous pourrons tester les convergences et identifier les questions faisant débat et devant faire l’objet d’une réflexion approfondie. C’est ce qui permettra de construire un processus sur des bases solides, sans précipitation, et de le traduire par la fondation d’une force politique commune de la gauche alternative. La réussite de notre processus permettrait non seulement de donner de l’espoir et une perspective, mais aussi d’être un des éléments de lutte contre la menace néofasciste.
Christian Mahieux
A lire également
Réaction au dossier “Travail/Hors travail”
Gratuité est un mot féminin, il doit être aussi un mot féministe
Rennes, Les 5 jeudis du travail