Il s’agit d’une toute jeune branche de l’Union syndicale Solidaires dans les domaines skiables. Un premier syndicat Solidaires était apparu dans les années 2000 dans les Pyrénées, pendant quelques années.
A l’origine, il y a les élections CSE, en mars 2022, au sein de la SAP, entreprise qui gère l’exploitation du domaine skiable de La Plagne. Cinq “sudistes” ont été élu∙es représentant∙es du personnel ; avec quatre personnes de plus (candidat∙es non-élu∙es ou sympathisant∙es) nous choisissons de continuer de faire vivre ce petit groupe. On est alors, tous et toutes, membres de Solidaires 73 (Savoie), l’union départementale qui a permis que nous émergions.
Depuis, nous avons décidé de créer une structure plus large qui permettra de nouer des liens avec d’autres employé∙es de remontées mécaniques partageant notre vision du syndicalisme. Nous avons donc déposé les statuts de SUD neige 73, syndicat SUD départemental dans le domaine des stations de ski. Nous sommes une vingtaine d’adhérents et adhérentes, dont 2 en dehors de notre entreprise.
Nous faisons pour l’instant principalement un syndicalisme “de CSE” : en effet, nous sommes nés d’une volonté de changement de représentation du personnel, et surtout d’un changement de méthode. Nous voulions plus de débats, discussions, des co-représentant∙es et non plus un délégué syndical qui décide de tout et se permet tout au nom de notre syndicat. Nos relations avec la direction sont plus franches : on négocie ensemble, on ne déjeune pas ensemble… Et il est des points sur lesquels nous ne céderons pas autour de l’humain : dénonciation de comportements et pratiques abusives de chefs d’équipe, élimination progressive des freins à la promotion des femmes, amélioration des conditions de travail… Un exemple : seulement 50 % des postes de travail sont équipés de toilettes en 2023 ; c’est hallucinant, même si c’est encore le cas dans toutes les stations. A suivre !
Anne-Line Hudault
A lire également
Quid de l’organisation révolutionnaire ?
Le conflit pour faire démocratie
Rennes, une citoyenne à la mairie