Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Artocene

A Chamonix se tient du 11 juin au 23 juillet la 3e édition d’Artocène. dont les œuvres présentées évoquent la question du vide dans notre rapport au paysage, et la représentation du vide dans notre inconscient. Sur le site de Chamonix-Mont-Blanc, le festival Artocène entrecroise architecture et art contemporain pour répondre à des thématiques du paysage alpin, emblématique d’une nature fragile et mouvante. 

Le festival se présente sous la forme d’un parcours d’expositions à travers la ville qui permettent de découvrir des œuvres d’artistes internationaux, établis ou émergeants, ainsi que des architectures éphémères.  Près d’une trentaine d’artistes internationaux participe aux expositions que complètent divers rendez-vous avec Etienne Klein (le vide comme espace de pensée) et une rencontre du CREA autour des espaces post-glaciaires. Au programme aussi, performances dansées, expériences culinaires, lectures. 

Une exposition « participative » est proposée à cette occasion. Des visites guidées compètent cette (re)découverte de la montagne par des intérieurs, inopinés ou surprenants, que les réseaux sociaux se chargeront d’alimenter et conforter. 

Artocène désignerait étymologiquement « l’ère de l’art ». Il entend proposer un contrepoint au terme « Anthropocène », qui définit la nouvelle ère géologique dans laquelle nous sommes entrés, marquée par l’activité humaine. Le festival vise à montrer en quoi l’art et la culture peuvent sensibiliser nos contemporains aux enjeux environnementaux que nous rencontrons. Le terme Artocène fait également allusion à la notion de partage autour de l’art – cène signifiant « repas » – afin de créer un dialogue entre les communautés locales, régionales et internationales.  

Patrick Vassallo

Artocene

Partager sur :         
Retour en haut