Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Annie Colère

Le film de Blandine Lenoir retrace l’histoire du MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception et met en lumière le rôle des militantes et militants invisibilisées par la seule promotion de celui de Simone Veil. Des femmes et des médecins s’organisent pour pratiquer des avortements illégaux, mais de manière militante et non clandestine.

Annie, ouvrière dans une usine de matelas, mère de deux enfants, se rend dans une des 200 antennes du MLAC pour avorter. La permanence se situe dans l’arrière boutique d’une librairie devant laquelle campe un type des RG… L’accueil par le groupe de femmes est chaleureux, les militantes rassurent, prennent soin d’expliquer la méthode Karman par aspiration et entourent les femmes en détresse, de toute leur tendresse.

D’ailleurs la tendresse est politique dira Annie.

La réalisatrice Blandine Lenoir nous plonge de manière très juste dans le contexte des années 70 et de ces cercles de femmes qui s’émancipent. Elle décrit de très beaux portraits de femmes. Annie, interprétée par Laure Calamy, va se révéler en partageant ce combat et en y prenant progressivement toute sa place tout en se libérant de la domination patriarcale au sein de son couple. Zita Henrot (Hélène), et India Hair (Claudine ) interprètent des rôles d’infirmière et médecin qui partagent leurs savoirs. Les hommes ne sont pas totalement absents, bien sur ceux qui partagent le combat dont des médecins, mais aussi ceux qui freinent.

Enfin, le film retrace les débats qui ont traversé le mouvement, comment faire face à toutes les demandes, comment lier émancipation des femmes, et émancipation de toutes et tous, comment ne pas se laisser dessaisir de sa puissance politique au moment du vote de la loi Veil…

Un film qui donne toute sa dimension au concept de sororité !

Sylvie Larue

Annie Colère, Film de Blandine Lenoir, comédie dramatique, 2 H, avec Laure Calamy, Zita Henrot, India Hair… En salle depuis le 30 novembre

Partager sur :         
Retour haut de page