Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Le Firmament

Douze femmes, d’origines sociales et d’histoires personnelles variées se retrouvent dans une sorte de jury dont dépend la pendaison -ou pas- d’une de leur congénère. Huis clos dont s’exhume les blessures et les aspirations du quotidien, d’une société elle-même douloureuse où les enjeux individuels prennent le pas sur le bien collectif. Ou le mal. Ou quand trop de frustrations, de dominations « banales » s’érigent en réflexes vengeurs.

Ces mêmes personnages sont tout autant pétris d’humanité, d’incertitudes.

Le texte de l’anglaise Lucy Kirkwood, mise en scène par Chloé Dabert, contient plein de sujets. Certains raisonnent avec le monde contemporain. Direct uppercut. Quelques autres font sursauter notre mémoire historique. Jamais sans souligner une domination coloniale, un machisme régissant la « visibilité » des femmes et niant des droits élémentaires, la morgue suintante des classes aisées sur les gens du peuple.

On peut regarder cette pièce de multiples angles. Un régal, fort bien joué, dans une mise en scène sobre (c’est de saison !) mais prenante qui nous porte dans ces incertitudes…

Patrick Vassallo

Le Firmament, texte Lucy Kirkwood, mise en scène Chloé Dabert. En tournée à partir du 01/12/2022

https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Firmament/

Partager sur :         
Retour en haut