Délicieux

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest expose 300 œuvres au fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landernau : affiches collages dessins au fusain, en sérigraphie qui ont été affichées dans les rues des villes du monde… Né en 1942, Ernest a un atelier à Ivry sur Seine et est considéré comme « « pionnier de l’art urbain » Il a exposé au Musée d’art moderne en 1979 à Venise, Avignon, Alger, Santiago,, Ramallah, et a créé des scénographies de théâtre pour Vinaver, A. Frachon Benedetto et le Bolchoï

Membre du PCF, « Il fait politiquement des images » : son œuvre fait écho aux luttes de notre génération : l’Algérie, l’Afrique du Sud, Haïti, le Sida, l’apartheid, l’avortement, le chômage, les immigrés, les expulsés : des luttes dans lesquelles il s’implique en allant sur le terrain. Par exemple, ECCE HOMO en pierre noire, un peu comme une crucifixion, en hommage à tous ceux qui ont été incarcérés, torturés et/ou exécutés. 

 Il présente aussi des personnages symboliques : M. Darwich, M. Audin, Neruda, Genet Artaud. Ce qui m’a particulièrement frappé c’est un magnifique Rimbaud « suicidaire » et un Pasolini « portant son propre cadavre »

Il expose aussi des lieux chargés d’histoire et de « combats pour la liberté » notamment la Commune de Paris,  les quais de la Seine, le Métro Charonne ou Montmartre où il expose un collage de corps allongés sur les marches …

Bref il faut vous y précipiter c’est magnifique.

Bénédicte Goussault

Exposition « Ernest Pignon-Ernest », Du 12 juin 2022 au 15 janvier 2023, aux Capucins
29800 Landerneau, entrée à 9 euros, possibilité de tarif réduit ou de gratuité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image