Délicieux

La falsification de l’histoire et Zemmour contre l’histoire

 Sont parus récemment deux ouvrages que vous nous recommandons et qui remettent les pendules à l’heure à propos des allégations mensongères de Zemmour. Le livre de Laurent Joly et spécialiste de l’Histoire de Vichy. Il met en perspective le lien étroit entre Zemmour et l’extrême-droite qui a eu pignon sur rue dans les années 30. Son livre découpé en 4 chapitres analyse le phénomène Zemmour et le resitue dans le contexte historique de l’histoire de l’extrême-droite française de Barrès et Maurras aux années sombres de notre histoire. Zemmour remet en selle ces politiques complètement disqualifiées. Laurent Joly s’appuie sur des documents et des sources nouvelles et montre que le rejet de l’autre, hier le juif, le communiste ou le franc-maçon aujourd’hui les musulmans est dans une lignée idéologique nauséabonde.

Dans la collection Tract édité par Gallimard un groupe d’historiens démontent les falsifications de l’Histoire par Zemmour. Il affirme sans rien démontrer et souvent il est beaucoup plus difficile de démonter des contre-vérités car une partie des citoyens prennent les assertions de Zemmour pour argent comptant.

Deux livres salutaires dans cette période troublée qu’il serait bien de mettre entre toutes les mains.

Daniel Rome

La falsification de l’histoire, Laurent Joly, Éditions Grasset, Janvier 2022, 140 pages, 12 euros 

Zemmour contre l’histoire, Collectif d’historien.nes,  Collection Tracts des Éditions Gallimard,  février 2022, 64 pages, 3,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image