Editorial

Jour d’après, homéopathie et grandes manœuvres.

Le philosophe Althusser disait de l’idéologie qu’elle se nichait dans l’inconscient et de ce fait on n’en discute plus.

L’omniprésence de Macron habitue au caractère personnel et autoritaire du sommet de l’État. Elle vise à accroître le sentiment de dépendance à l’égard du chef. Le Sénat rejette les conditions du déconfinement du gouvernement ? Cause toujours. Les tenants du pouvoir ne respectent même plus leurs propres institutions.

Des courriels brocardent le non-sens qu’est de devoir présenter à la police des autorisations de circulation rédigées par soi-même? Toujours est-il que circuler avec des autorisations est devenu un précédent. La reprise du travail est contrôlée étroitement par la police. Des médecins (soigner mais pas ficher) alertent sur l’instrumentalisation de la Sécu. Surveillance qui s’inscrit insidieusement dans notre quotidien.  

A Sandouville, la reprise du travail est imposée malgré l’alerte de la CGT et un tribunal défavorable : un cap est franchi en matière d’atteinte au droit syndical et à l’indépendance de la justice ; la remise en cause des 35h est désormais légitimée ; on évoque la semaine de 60 heures ; une menace pèse sur des jours de congés ; les CDD perdent toute garantie ; on organise des horaires de travail variables de manière à éviter des concentrations trop importantes de travailleurs. Certaines usines organisaient déjà les rotations des pauses devant la machine à café de façon que les personnes qui se connaissent ne puissent pas s’y retrouver…Ambivalence du télétravail.

Rarement l’idée selon laquelle on est peu de chose n’a été autant mise en scène. Elle induit une perte d’estime de soi. En Haute Garonne, la commission départementale de cohésion sociale a répondu à la demande de masques des travailleurs sociaux par l’envoi de torchons. » Une circulaire ministérielle aurait enjoint aux médecins de ne pas admettre les plus de 75 ans en réanimation faute de lits ! Déjà le FMI pointait le risque pour l’économie que les gens vivent trop longtemps. 

Ce n’est pas obligatoirement un signe de force. En août dernier, une université du Medef s’inquiétait du rejet du système et des médias.  Le 11 Avril, Le Parisien publiait une note des RG, alertant sur les dangers d’explosion sociale dès le déconfinement engagé. Face aux mises en question, nous avons même droit à des commentaires de journaux télévisés sur l’ISF et l’argent des dividendes. Alors à nous la parole.

Pierre Zarka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *