La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

Accroissement des inégalités du patrimoine

L’Insee a publié ce jeudi 17 octobre sa nouvelle étude sur le patrimoine des Français. Entre 1998 et 2021, les inégalités de patrimoine se sont très fortement accrues, en lien avec la hausse des prix de l’immobilier et une fiscalité délibérément favorable aux détenteurs de capitaux.

Les moins dotés dépourvus de bien immobilier (43 %) possèdent des livrets d’épargne, ceux ayant un niveau intermédiaire ont une résidence principale et les plus riches détiennent des actifs très diversifiés.

Le patrimoine des Français apparaît très inégalement réparti. La moitié des ménages français détient 92% du patrimoine et, naturellement, l’autre moitié n’en détient que 8%. Selon l’INSEE, les 10 % des ménages les plus dotés déclarent disposer, en moyenne, d’un patrimoine 163 fois supérieur à celui des 10% de ménages les plus modestes (716 000 euros contre 4 400 euros).

Entre 1998 et 2021 , la masse de patrimoine immobilier détenu à l’échelle de la France métropolitaine a augmenté de 233 % (soit +5,4 % en moyenne par an). 62% du patrimoine total est composé de patrimoine immobilier.

Les 70 % des Français les mieux dotés – qui sont souvent propriétaires de leur logement – ont vu le leur augmenter de 4 % en moyenne par an, précise l’étude. Celui des plus modestes, surtout constitué de biens « résiduels » (voitures, équipements de la maison, etc.), a en revanche baissé de 2% par an.

Toujours d’après l’Insee, les dividendes versés aux ménages ont été multipliés par 5 entre 1996 et 2021. Et la hausse a été particulièrement forte entre 2017 et 2019 avec + 41 %. « Cette hausse s’explique en partie par des évolutions de la fiscalité, notamment l’adoption en 2018 du prélèvement forfaitaire unique qui a rendu plus attractive la distribution de dividendes pour les entreprises », indique l’Insee dans son rapport.

En 2021, le patrimoine brut (avant déduction d’emprunts) moyen des ménages ayant hérité était presque deux fois plus important que celui de ceux n’ayant jamais reçu d’héritage (442 000 euros contre 238 000 euros), ajoute l’Insee. Au total, ce sont trois Français sur dix qui ont hérité au cours de leur vie.

Enfin, à l’occasion de la publication de cette étude, l’Institut a donné une estimation de la pauvreté élargie à l’ensemble de la population française en intégrant les populations d’outre-mer, les étudiants, les SDF … Selon l’INSEE : “Environ 11,2 millions de personnes seraient en situation de pauvreté en France”, un chiffre supérieur à celui de la “pauvreté monétaire” (9,1 millions en 2022), publié chaque année, qui se concentre sur la population métropolitaine. Parmi elles, “environ 2 millions de personnes” sont touchées par “la grande pauvreté” qui se caractérise par de “très faibles revenus” et des “privations matérielles et sociales”.

Loïc DAGUZAN

Partager sur :         
Retour en haut