Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Making Of ou l’envers du décor

Notons un certain retour de la classe ouvrière dans le cinéma français. Pas comme victime mais comme voulant maitriser son propre destin. Signe des temps ?

Cédric Kahn et Fanny Burdino interpellent la création artistique quand elle s’engage avec le peuple. 

Une équipe de tournage fait un film sur la tentative de reprise d’une usine par ses ouvriers. Ces derniers participant au tournage. Tout comme pour les ouvriers avec leur entreprise, apparait l’antagonisme entre la soif de rentabilité des financiers et l’objectif du réalisateur et des acteurs. Surgit une autre contradiction : entre le regard d’artistes engagés voulant vanter les mérites de ces ouvriers et la manière dont ces mêmes ouvriers ont vécu leur combat. La bonne intention des artistes ne suffit pas : ils pensent mieux traduire ce combat que les intéressés eux-mêmes. Acteurs et réalisateur se trouvent pris entre des financiers exigeant un film qui serait lénifiant, leur propre regard, parfois trop idéalisé et le rejet de ce regard par des ouvriers qui n’ont pas l’habitude de s’en laisser conter. Qui des artistes ou des ouvriers est le plus légitime pour porter cette lutte à l’écran ? Ce type de contradiction va traverser d’une autre manière l’équipe de tournage. Les financiers coupent les vivre. Faut-il tourner gratuitement pour sauver le film ? Ceux dont une part des cachets conséquents était déjà versée sont pour ; le « petit personnel » qui a du mal à joindre les deux bouts, contre.

Ce film rondement mené est une manière d’interpeller ceux qui veulent changer le monde sans entendre les intéressés.

Pierre Zarka

Making Of ou l’envers du décor, Comédie de Cédric Kahn, avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon, Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, sortie le 10 janvier 2024, durée 1h54

Partager sur :         
Retour en haut