
Kazan, Russie, octobre 2024, 36 pays participent au 16e sommet des BRICS. Il est marqué par les changements de rapports de force sur la planète, Vladimir Poutine accueillant notamment Antonio Guterres secrétaire général des Nations Unies, et Xi Jinping président chinois. Post 2e guerre mondiale, les pays à décoloniser et ceux qui l’étaient récemment voulaient un monde plus juste …Les rapports de force internationaux permirent aux pays du Nord de tenir en laisse les pays du Sud, avec intervention US si nécessaire…
Mais le monde bouge, l’économie dominante de l’Occident s’effondre. 1990, les USA et leurs alliés représentaient encore 62,4% de la production mondiale. 2024 cette part est tombée à 39,6%, le déclin continue. À contrario, poids lourds des BRIC, Chine et Inde, et autres économies émergentes, sont en forte progression.
La guerre aussi snobe l’occident. Toutes les interventions militaires des États-Unis et de leurs alliés ont échoué, Irak, Afghanistan, Syrie,Yémen, Libye sont des échecs absolus agravés du chaos.
William J. Burns, le directeur de la CIA, le dit « les États-Unis ne possèdent plus une suprématie incontestée ». Comme en écho le président chinois en visite en Russie de déclarer : « en ce moment nous vivons des changements tels que nous n’avons pas vus depuis 100 ans et nous devons mener ces changements ensemble.».
Cet article s’intègre au débat proposé par la rédaction de Cerises la coopérative “Nouveau monde? Nouveaux défis!”. Voir la problématique ICI
Ensemble ? Le mot prend toute sa force quand on note que les BRICS n’ont rien d’un petit club ils représentent actuellement 46 % de la population mondiale et 37 % de la production mondiale. Ils sont par ailleurs les acteurs d’un quart de toutes les exportations de biens et de 40 % de la production pétrolière mondiale. Le PIB des BRICS est désormais supérieur à celui du G7, leur production industrielle en est même le double.
Le dollar fut débat majeur du sommet 2024 des BRICS, les congressistes posant qu’un monde monétaire multipolaire limiterait la dépendance des pays du Sud, limiterait le recours des USA à l’arme des sanctions économiques. Le sommet 2025 des BRICS, 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, débattra de la menace US d’imposer des droits de douane de 100% aux BRICS notamment, s’ils entreprennent d’accélérer la fin de la domination internationale du dollar.
Catherine Destom Bottin
A lire également
Quid de l’organisation révolutionnaire ?
Le conflit pour faire démocratie
Rennes, une citoyenne à la mairie