Kurd Lasswitz est considéré comme un précurseur de la science-fiction. Quatre amis tentent de réunir la bibliothèque idéale ; et universelle. L’affaire est bien engagée mais les difficultés ne tardent pas.
Aux confins de la SF (genre Jules Verne dont l’auteur est contemporain), de la philosophie et des sciences, cet ouvrage s’interroge sur ce qu’est l’universel, l’infini… quelle est la dimension de l’infini ? Ou plutôt, y a-t-il plusieurs infinis de dimensions différentes ? En écho au précédent dossier de CERISES, de quel universel parle-t-on ?
L’intelligence dite artificielle, pourtant inimaginable à l’époque, surgit pas loin. « La science du calcul bayésien fait alors de l’humanité le perroquet de ce qui a déjà été écrit ». La reproduction efficacement rapide (et inversement) est-elle un progrès inéluctable ou nous plongerait-elle dans des abysses incontrôlables ?
Kurd Lasswitz est avant tout considéré comme le père de la science-fiction moderne de langue allemande. Il a contribué à la revue Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Philosophie (Revue trimestrielle pour une philosophie scientifique). Et c’est sur deux planètes (Elon Musk déjà ???) que l’auteur nous embarque pour finir. La société martienne qu’il décrit en fait un roman social, pacifiste, anticolonialiste (Auf zwei Planeten) qui complète cet ouvrage.
Patrick Vassallo
La bibliothèque universelle, Kurd Lasswitz, 2024, C&F éditions, 12 €, en feuilleton et en accès libre ici
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur