Jeudi 28 novembre, le Conseil d’Etat a annoncé la suppression pour la rentrée 2025 des groupes de niveau renommés « groupes de besoin » par Nicole Belloubet alors ministre de l’Éducation Nationale.
Extrait : « l’Unsa Éducation et la FCPE et autre sont fondés à demander l’annulation pour excès de pouvoir de la note de service qu’ils attaquent. Le SNES est également fondé à demander l’annulation de la décision impliquant le rejet de sa demande de retrait de cette note ».
Abus de pouvoir…
Le Ministère a réagi tout de suite en publiant un communiqué indiquant qu’il travaillait à un décret pour sanctuariser les « groupes de besoin ».
Il n’empêche,…Selon une enquête du SNES seuls 26 % des collèges ont totalement mis en place les groupes de niveaux en maths et en français en 6ème et en 5ème.
Les groupes de niveaux ont du plomb dans l’aile… Qui a dit que la mobilisation ne servait à rien ? A nous d’enfoncer le clou.
« Nos responsables » politiques ne font pas ce qu’ils veulent. Rajoutée à cette décision la possibilité d’annulation des travaux de l’A69 par le tribunal administratif de Toulouse à la suite de la contestation par la rapporteuse publique de « la raison impérative d’intérêt public majeur » ayant permis de démarrer les travaux, les luttes trouvent des points d’appui et enregistrent des victoires non négligeables.
Sylvie Larue
A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?