Dans ce nouveau petit opuscule, l’auteur fait le point de quelques diagnostics sur la crise économique, la montée des totalitarismes, l’état du monde. Sans ambages ni fioriture.
Il propose de remplacer l’ONU par un Organisme de Sauvegarde de la Terre et s’interroge sur l’utilité de l’Europe, même si on pourrait trouver surestimé le rôle qui lui est conféré et regretter le silence sur les BRICS…
Guère optimiste, l’auteur décrit un degré zéro de la politique. Ce petit ouvrage « coup de poing » ne ménage pas ses coups : affaissement de la pensée, regard sévère sur les dialogues d’antan, perte de la parole et recul de l’écrit… alimentent des accents nostalgiques. L’impact des religions sur les relations suscite un vrai sujet : s’agit-il des religions-mêmes ? Ou de l’instrumentalisation qui en est faite ?
Sur l’Afrique ou les mutations écologiques, on appréciera les condensés et la pertinence. Quant-à la Russie, faut-il s’en tenir aux « instincts grégaires » qui feraient ressurgir les horreurs du passé ou n’est-ce pas là une manifestation de notre société de dominations ?
Un petit document incisif, facile d’accès, qui peut nourrir bien des réflexions et alimenter nos débats.
Patrick Vassallo
Gilbert Dalgalian, La vie et le soleil ! après l’effondrement… Éditions Les impliqués, 2024, 78 pages, 12€
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur