APY pour Assemblée Populaire de l’Yonne est née le 17 juillet 2024 suite à 3 assemblées populaires du 22/06, du 30/06 et du 7/07.
Dès le 22 juin avant même les résultats des élections législatives anticipées, des citoyen·ne·s de différentes circonscriptions de l’Yonne ressentent le besoin de faire vivre la démocratie au-delà des périodes électorales qui rythment la vie politique.
Apartisan·e·s car n’appartenant à aucun parti mais fort·e·s de porter et visibiliser les idées de gauche dans nos territoires ruraux, pour y porter le souhait d’une démocratie sociale plus équitable, pour faire reculer le R-haine, le petit groupe choisit dans un premier temps de se retrouver régulièrement jusqu’aux résultats des élections (assemblée du 30 juin et du 7 juillet).
Porté·e·s par l’urgence à repolitiser les ruralités comme de celle à convaincre, les participant·e·s souhaitent se mettre en action dès la fin de la campagne pour les législatives anticipées, en se retrouvant pour l’assemblée populaire du 17 juillet qui marque l’assemblée constitutive de l’APY.
L’APY ayant vocation à se répandre dans les territoires, autour du noyau central qui se réunit sur Auxerre. Le souhait est que l’APY ensemmence les idées de gauche sous toutes les formes d’action possibles.
Autant par des assemblées au plus proche des territoires (comme cela se met en place sur Charny) que par une présence visible et assumer des idées de gauche dans des moments festifs où la politique n’est pas forcément visible.
Le postulat étant que nos assemblées toutes plaisantes et riches de débats soient-elles, elles ne s’adressent qu’à des personnes convaincues en nous condamnant à un entre-soi confortable mais non efficient.
Puisque le RN (et l’extrême-droite) s’affiche partout dans nos ruralités, alors l’APY sera un outil pour afficher les idées de gauche en sortant la politique des assemblées pour aller au plus proche de nos concitoyens.
Que ce soit en se transformant en humain-sandwich qui portent le programme du Nouveau Front Populaire lors du marché éphémère de la nocturne des quais à Auxerre ou en affichant les mesures du programme du Nouveau Front Populaire pendant une course de caisse à savon à Charny (voir ci-après).
L’APY souhaite porter son action sous toutes les formes possibles sans se limiter d’aucune façon et faire surgir le débat politique là où il n’est pas attendu parce que tout est politique.
L’APY se réunit à Auxerre pour son caractère central pour chacun·e sur le département et parce qu’elle dépasse les découpages administratifs des circonscriptions électorales.
Un rendez-vous est donné chaque 2ème vendredi du mois à 18h30 à Auxerre.
Notre caisse à savon à Charny
La Mad Mapax (voir aussi photo en tête d’article) où ses conducteurs affichaient des revendications propres à la lutte sur l’A69 (#No Macadam) mises en lien avec la lutte contre la Lisa (contournement sud d’Auxerre) en demandant un moratoire sur les projets routiers. Mais aussi des éléments du programme du Nouveau Front Populaire sur les transports comme le rétablissement des petites lignes SNCF ou une TVA à 5,5% pour les transports publics.
Une façon ludique et moins frontale de porter les revendications du Nouveau Front Populaire dans des situations où la politique est moins présente.
A lire également
Inconnu au bataillon
Obsolescence du capitalisme, immédiateté de la visée, rapport de force
Que nous disent les luttes…?