La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

Game over : les jeux ne sont pas faits

            Les Jeux Olympiques ont été incontestablement un succès populaire, une sorte de grande respiration après des semaines difficiles et stressantes. Mais une fausse parenthèse ; la fachosphère n’a guère apprécié une cérémonie d’ouverture trop « wokiste » à son goût. Les religions promptes au blasphème n’ont pas manqué de se rappeler au ridicule. Si le peuple du 93 a un peu tardé à s’enthousiasmer, on n’oublie pas que 15 000 personnes – au bas mot – ont été reléguées hors d’Ile-de France et que les caméras à reconnaissance faciale et IA intégrée feront – à l’instar des renforts policiers semble-t-il – partie de « l’héritage ». Les mauvais esprits pointeront quelques faillites de responsables sportifs mais globalement les résultats sont plutôt satisfaisants. L’avenir dira si les engouements se traduiront en engagements et licences dans les clubs et si l’armada des drapeaux bleus-blancs-rouges et l’overdose de Marseillaise laisseront place à plus de fraternité et sororité. Sur la ZAD de l’A69, les fachos font une descente… contre les défenseurs des baleines, la répression n’a pas de frontière…

            À l’Élysée, Macron joue une sorte de coup d’État tranquille et insidieux. On peut dire de Maduro au Vénézuela !!!!

Le budget 2025 se concocte dans le secret. 500 postes de contractuels sont supprimés fin août dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse (qui n’en aurait pas besoin ???). 10 milliards de crédits auraient été gelés. Élections ? vous avez vu des élections début juillet ? Le nFP a (enfin) donné sa candidate et laboure le terrain durant cet été ; mais les assemblées citoyennes, populaires qui ont – un peu timidement – émergé en juillet seront indispensables pour ouvrir l’avenir ; sinon le « sursaut » antifa ne sera qu’un hoquet…

            Les 15 mesures phare du nFP, les propositions de Lucie Castets posent des perspectives réelles, claires et mobilisatrices. Il faudra quand même énoncer une visée pour solidifier tout cela, rassembler et marquer des points. Un 11e mort en Kanaky, plus de 40000 en Palestine dans un génocide que d’aucuns persistent à nier, un désordre mondial qui s’accentue quand la fracture sociale hurle, le travail gémit et la crise climatique se confirme.

            Entre 2 commémorations, Macron désignera-t-il un·e Premier·e Ministre ? Le capitalisme mondialisé tente, lui, de sortir de sa crise : Elon Musk adoube Trump et le choix néo fasciste. La multiplication des crypto-monnaies affaiblit un peu plus les régulations « nationales ».

            Les Jeux Olympiques sont clos, Avant les Paralympiques, le quotidien d’un drôle d’été n’éclaircit pas une rentrée bien incertaine….

Patrick Vassallo

Partager sur :         
Retour en haut