Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Le jour avant le lendemain

La tribu de Katingak rythme sa vie entre saisons de chasse et de pêche, le camp d’été, les quartiers d’hiver, dans ce territoire rude du nord-est du Groenland. La tribu Inuit y est décrite dans cette sorte de roman naturaliste avec une précision ethnologique et une empathie non feinte.

L’auteur, danois, a passé 16 ans dans des expéditions au pays inuit. Il en rapporte une belle connaissance des mœurs et conditions de vie de ces humains du Grand Nord.

Ninioq, la doyenne et son petit-fils Manik, partent en mission dans l’île de Neqe. Une aventure qui va tourner entre drame et survie. Celles et ceux qui ont mémoire des odyssées de Rasmussen y retrouveront quelques belles images et ce climat si particulier.

Au-delà de la narration, la fresque montre tout un rapport au vivant, à ces temporalités singulières des aurores boréales et de la nuit arctique, de l’hiver sans fin et des faux étés.

Ce roman prenant est une petite perle. Loin des imageries exotiques, les rapports ici décrits ne sauraient nous laisser sans réflexion.

Patrick Vassallo

Jorn Riel, Le jour avant le lendemain, 10/18, 1998, 142 pages, 9€.

Partager sur :         
Retour en haut