Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

L’envers du décor

L’actualité déprimante véhiculée par les médias dans laquelle domine l’austérité, la montée de l’extrême droite et les bruits de bottes de la guerre ne doivent pas masquer une autre actualité : celle des multiples résistances aux politiques néolibérales. Ces dernières passent souvent inaperçues car invisibilisées dans l’espace institutionnel et médiatique. Nous avons jugé bon pour le moral et pour rétablir une vision équilibrée de la réalité, de faire un petit inventaire non exhaustif des mouvements de lutte qui ces derniers mois ont ouvert des brèches dans la domination néolibérale.

En Suisse, à l’issue d’une votation citoyenne, les électeurs(trices) ont obtenu un « treizième mois » pour les retraités et rejeté le relèvement à 66 ans de l’âge de départ à la retraite. Les syndicalistes organisateurs du vote pensentque si le mouvement des retraites n’a pas gagné en France, il a « essaimé » et gagné en Suisse :Ils y voient l’ « indice que le récit néolibéral n’est plus aussi dominant ». 

Des millions de travailleurs d’Uber ou Deliveroo à travers l’Europe viennent d’obtenir d’être requalifiés en salariés et récupèrent ainsi les droits du travail dont ils avaient été exclus. Ce succès porte un coup à la fiction selon laquelle les plateformes ne sont que de simples intermédiaires entre travailleurs indépendants et clients. 

Le mouvement des agriculteurs, malgré ses ambiguïtés, a réussi à exprimer le refus du dogme néolibéral du libre-échange. Le Sénat dont la majorité n’est pas suspecte de gauchisme vient de rejeter le CETA qui ouvre la voie aux importations canadiennes. Pour l’économiste Maxime Combes, ce vote traduit le fait « qu’il n’y a déjà plus de majorité sociale et politique pour ratifier ces accords de libre-échange ».

Les organisateurs de la résistance aux méga-bassines, au-delà de la répression féroce à Sainte-Soline l’année dernière, ont obtenu que le tribunal de Poitiers mette un coup d’arrêt aux projets de méga-bassines dans les départements de la Charente, Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. 

Évoquons aussi, bien sûr, les mouvements féministes, antiracistes et contre le néocolonialisme. Le mouvement des peuples contre le génocide des palestiniens à Gaza n’est pas pour rien dans le fait que le Conseil de sécurité des Nations unies vote en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat », appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis, qui se sont cette fois abstenus.

 Ces luttes sont encore souvent cloisonnées et limitées à une échelle locale ; mais quand on les prend dans leur ensemble, elles expriment un large refus de la société à l’égard de la politique du Capital et sapent la crédibilité de ses récits idéologiques. Ainsi, Elles contribuent potentiellement à ouvrir la porte à la recherche d’alternatives à sa politique.

Josiane Zarka

  1. Pour plus de détail sur la votation sur les retraites en Suisse lire l’article ci-contre.
Partager sur :         
Retour en haut