Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Le soldat désaccordé

Au sortir de la première guerre mondiale, un soldat démobilisé est chargé d’enquêter sur un poilu disparu et de le retrouver. 

Nous voici embarqués dans une folle recherche, semée d’imprévus et de paradoxes, de Verdun à l’Alsace et la Moselle, en France, en Allemagne, là où l’on n’est ni vraiment l’une ni tout à fait l’autre. Des tranchées aux électrochocs, on croise la Fille de la Lune. Rêverie ? Fantasme ? Image surnaturelle parmi ces condamnés ? Cette longue quête, menée comme un polar, nous fait traverser la boucherie de 14-18, au front, derrière, dans des hôpitaux où l’on meurt de faim. De la bourgeoisie parisienne aux amours « interdites »… Retrouvera-t-on Émile Joplain, celui dont on parlait avec des lumières plein les yeux ? Ces deux histoires d’amour se croisent au basculement sanglant du début de XX° siècle. Soldats sacrifiés pour l’exemple. Amérindiens des corps expéditionnaires canadiens. Infirmières. L’atrocité et la solidarité. Les lettres perdues et les mots retrouvés. Où est passé Émile Joplain ? 

Ce roman nous fait traverser toute la guerre 14-18 et ses lignes de front, derrière cette enquête surgissent les lambeaux d’un monde qui se désarticule et d’armées qui cherchent leur(s) sens. Une révision d’un bout d’histoire. Un rappel du coût des « boucheries impérialistes ». Une belle lecture…

Un accordéon désaccordé permettra-t-il de retrouver le soldat perdu ? 

Patrick Vassallo

Le soldat désaccordé, Gilles Marchand, Aux forges de Vulcain, 2022, 207 pages, 18€

Partager sur :         
Retour en haut