Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

Octobre blanc

Le 7 octobre, un acte relevant du crime contre l’humanité, c’est-à-dire un crime de guerre en temps de paix, a été commis par le Hamas. Ce fait, mal pris en compte, mal désigné par LFI et le NPA – une faute manifeste – a été saisi par la puissance de l’État français et projeté sur la scène politique nationale.

Dès lors, l’ennemi intérieur désigné comme tel – LFI et le NPA – est dénoncé, traîné en justice, assimilé au terrorisme, par un bloc constitué pour ce faire. Ce bloc va du ministère de l’Intérieur à l’extrême droite, soudain blanchie de son antisémitisme omniprésent et de son racisme fondamental.

Un seul mot est homologué par les autorités présidentielles, « terrorisme », et s’il n’est pas prononcé à l’endroit du seul Hamas, alors l’inquisition fait son œuvre. Lynchage médiatique, anathème, dénonciation permanente, campagne de dénigrement. Il s’agit de reléguer cette gauche assimilée au Hamas pour faire entrer les droites et extrêmes droites dans le nouveau rassemblement présidentiel.

L’autre fonction de l’opération relève de la défense de l’Occident chrétien contre les Slaves à l’Est et les Barbares à l’Orient – à l’instar de Saint Louis. « Nos valeurs » occidentales, notre mode de vie hautement civilisé sont compromis. Donc ? Il serait temps, selon l’Intérieur, ministère dominant du second quinquennat, de serrer la vis aux migrants, aux immigrés, de fraîche date ou plus anciens.

Le 13 octobre, l’insoutenable crime – l’assassinat du Pr Dominique Bernard après celui du Pr Samuel Paty – est transformé en matière incandescente pour une vaste opération. 

Jean-Michel Blanquer (BFMTV et Figaro Vox), Éric Zemmour (BFMTV), Alain Finkielkraut (BFMTV et CNews), Nadine Morano (CNews), Jordan Bardella (France Inter), Manuels Valls (France Info, Le Parisien, Le Point, Le JDD) … 

Pendant des jours, l’orchestre de l’octobre blanc réagit sur les plateaux de télévision, de radio et dans les colonnes des journaux, pour pointer les « complicités, même intellectuelles » avec le terrorisme.

La droite et l’extrême droite se livrent à une surenchère encouragée. 

Le ministre Darmanin s’est publiquement félicité de contrevenir aux règles européennes –celles de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH). Il s’est saisi du drame de vendredi pour relancer ses mesures sur l’immigration et donner un blanc-seing à tous ceux qui, au sein de l’opposition, réclamaient un durcissement du projet de loi qui sera débattu au Sénat, début novembre.

Règne une atmosphère d’état d’urgence rampant qui, au passage, écrase toutes les questions sociales, pourtant brûlantes.

Jean Gersin

Partager sur :         
Retour en haut