La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

Grève sur un chantier des JO

Un mouvement de grève avec occupation a eu lieu le 17/11 sur un site emblématique (Arena) des Jeux Olympiques à la porte de la Chapelle à Paris.
Cette action a été initiée par le collectif de sans-papiers les gilets noirs avec le soutien du syndicat CNT-SO.
Les gilets noirs ont exposé leur projet à la Marche des solidarités qui regroupe, entre autres, les collectifs de sans-papiers de l’Ile de France.
Les gilets noirs avaient pour objectif de dénoncer les donneurs d’ordre et non les entreprises de sous-traitance qui embauchent les sans-papiers.
Sur le chantier Arena, le donneur d’ordre est Bouygues et 3 boîtes de sous-traitance embauchent les sans-papiers. Dénoncer le système de sous-traitance en cascade dont font les frais les sans-papiers et obtenir la régularisation des sans-papiers qui étaient grévistes sur ce chantier était la revendication première.
A cette revendication légitime , Droits devant!! a souhaité que l’on demande un rendez-vous avec le Ministère du travail pour que l’on parle des 600 à 700000 sans-papiers dans ce pays qui doivent être aussi régularisé·es.
Pour être précis,  6/7 ouvriers de ce chantier se sont déclarés sans-papiers et prêts à faire grève, auxquels se sont rajoutés 6/7 sans-papiers qui travaillaient sur d’autres chantiers du Grand Paris avec le même donneur d’ordre Bouygues. En tout il y avait donc une quinzaine de grévistes.
Les collectifs de sans-papiers CSP75, CSP Montreuil, CSP 20 et Droits devant!! se sont déclarés solidaires de cette action et se sont engagés à mobiliser leurs adhérent·es pour occuper le lieu lors du déclenchement de la grève.
Je vous passe les détails de la préparation en amont pour réussir une telle action. En bref à 7H, les grévistes ont réussi à investir le chantier suivis des collectifs de sans-papiers qui ont du se fritter avec les vigiles pour que la porte d’accès au chantier reste ouverte. Nous étions environs 150/200.
Les responsables du chantier ont très rapidement demandé aux travailleurs non grévistes de quitter le chantier et des négociations ont démarré dans la matinée.
Face à une délégation de grévistes accompagnés de la CNT-SO, Bouygues et les 3 boîtes de sous-traitance étaient présentes ainsi que 2 personnes de la mairie de Paris dont une qui assure la coordination de tous les chantiers des Jeux Olympiques.

Ce qui a été obtenu : un accord cadre a été rédigé et signé par les parties prenantes de ce conflit qui stipule que les boîtes de sous-traitance s’engagent à fournir cerfa et attestation de concordance pour la quinzaine de grévistes afin qu’ils obtiennent leur régularisation.
De plus, tous les sans-papiers qui ont travaillé pour les 3 sous-traitants concernés et ont été licenciés parce que sans-papiers seront réintégrés. 
Et tous les sans-papiers travaillant pour ces sous-traitants ayant comme donneur d’ordre Bouygues ont 3 mois pour se signaler aux syndicats pour que leur situation soit régularisée. 
Sur l’autre revendication demandant une entrevue avec le Ministère du travail, nous n’avons pas obtenu satisfaction. Cependant les Collectifs de sans-papiers seront reçus ce jour par le premier adjoint de la mairie de Paris qui a pris l’engagement de prendre contact avec le ministère pour obtenir ce rendez vous.
Dans ce contexte, la décision a été prise de libérer les lieux à 19h45 et de rejoindre les 150 soutiens qui nous attendaient depuis 17h30 à la porte du chantier.
En résumé, cibler un chantier des JO était la meilleure cible pour rendre à nouveau visible le combat des sans-papiers pour leur régularisation.
Pour l’image de Paris et de l’Etat, ce conflit ne devait pas durer, d’où la rapidité à laquelle un accord a été trouvé. De plus sur un plan économique l’arrêt d’une journée de travail sur un tel chantier doit coûter bonbon pour la multinationale Bouygues et les sous-traitants.
Mener une telle action dans le contexte aussi délétère que connait le pays constituait un véritable défi et les collectifs de sans-papiers peuvent être satisfait d’un tel dénouement.
Enfin, n’oublions pas le mouvement de grève des 500 sans-papiers soutenus par le CGT qui se déploient sur pas mal de secteurs d’activité.

Pierre de Droits devant!!

Partager sur :         
Retour en haut