Ce sont les titres qu’aurait pu avoir ce livre qui, à travers 12 récits de retraités actifs, trace un paysage d’engagements bénévoles et militants de retraités.
Il y a 19 millions de bénévoles en France en 2022 ( ce qui équivaut à 820 000 plein temps) dont 26% ont plus de 65 ans… On distingue les bénévoles associatifs, militants, et de proximité ou informels.
Certains ont anticipé et préparé leur retraite , d’autres décrivent une recherche qui pourrait ressembler à celle d’un travail.
Vivre ses passions au terme de leur vie professionnelle certains désirent changer d’activité et découvrir d’autres domaines ou faire ce qu’ils ont toujours rêvé de faire.
Une deuxième chance pour d’autres le bénévolat est l’occasion de découvrir de nouveaux domaines et prendre confiance en des capacités que la vie professionnelle ne leur avait pas permis de réaliser.
Mettre ses compétences à disposition certains retraités ont du mal à faire le deuil du travail, dans la continuité de leur vie professionnelle ils mettent leurs compétences à disposition d’autres et tentent de retrouver dans le bénévolat le même rythme et les mêmes engagements.
Créer de nouveaux liens face aux risques de désaffiliation et d’exclusion le bénévolat permet aux retraites de nouer ou de garder des liens sociaux.
Militer du militantisme au bénévolat il n y a qu’un pas ; ceux qui ont milité pendant leur vie professionnelle continuent assez naturellement, leur activité rémunérée devient bénévole, c’est aussi le cas de certains élus locaux.
L a retraite est pour eux un tournant dans leurs identités : ils ne peuvent plus se définir par leur travail professionnel c’est une rupture qui entraîne une perte des repères et/ou de l’estime de soi pour certains : il faut réinventer sa vie ; ses objectifs, et son sens.
Pour presque tous on note des continuités entre leurs vies professionnelles et leurs engagements bénévoles des compétences acquises dans la première sont mises en jeu dans les seconds ; ce qui est plus vrai encore lorsqu’il s’est agi de militantisme pendant la vie professionnelle.
Tous parlent de bénéfices personnels :un nouveau statut social et une reconnaissance sociale, des liens sociaux qui évitent l’isolement, garder sa vitalité, rendre service.
Bénédicte Goussault
Que faire de sa retraite /une vie à réinventer , Bénédicte Goussault, Éditions de L’atelier 2015, 157 pages, 18 euros
A lire également
Inconnu au bataillon
Obsolescence du capitalisme, immédiateté de la visée, rapport de force
Que nous disent les luttes…?