Vers une société́ plus durable, plus équitable
L’association NEGAWATT -et nous l’en remercions- nous a autorisés à publier ce texte, extrait d’un document plus complet intitulé ‘scénario 2022’[1] et disponible sur son site. L’association déploie une importante activité pour la transition écologique.
Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité́. Il vise à̀ répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société́ plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité́, de précarité́, de pollution de l’air, etc.
Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité́ des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.
Les objectifs de développement durable de l’ONU
L’empreinte environnementale globale de notre système de production et de consommation est fortement réduite : les émissions nettes de gaz à effet de serre deviennent nulles en 2050, le système énergétique est alimenté à 96 % par des sources renouvelables, la consommation de matériaux issus de l’extractivisme est fortement réduite, la biodiversité́ et la ressource en eau sont davantage préservées.
De nouvelles dynamiques économiques sont enclenchées : les stratégies industrielles ont sensiblement évolué́, l’industrie lourde s’est transformée pour produire de manière radicalement moins émettrice, les filières de matériaux renouvelables et d’énergies renouvelables sont devenues largement compétitives, engendrant des retombées économiques pour les territoires, des centaines de milliers d’emplois pérennes sont créés, et la baisse de la consommation d’Energie dégage du pouvoir d’achat pour les ménages.
Les conditions sociales sont améliorées : la précarité́ et la vulnérabilité́ énergétiques sont fortement réduites, tout comme les inégalités de ressources et d’accès aux services, offrant à l’humanité́ un espace de vie durablement plus juste et sur.
L’ensemble de la population profite d’une meilleure santé, grâce à une réduction globale de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, à une alimentation et à un régime alimentaire bien plus sains ou encore à̀ l’utilisation accrue des modes actifs de déplacement comme le vélo et la marche à pied.
Vision et fondamentaux
Bien que son périmètre se limite à̀ la France métropolitaine, le scénario négaWatt s’inscrit résolument dans une vision mondiale.
Il intègre le principe d’une équité d’accès aux ressources énergétiques et aux matières premières, et d’un partage de l’effort entre les régions du monde sans perdre de vue la responsabilité́ historique des pays occidentaux dans la dégradation
de l’environnement et dans l’aggravation des inégalités sociales.
Climat : nous pouvons encore agir
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà̀ visibles, y compris en France, et l’objectif de non-dépassement du seuil de +1,5°C de réchauffement global semble de plus en plus hors de portée. Pour autant, est-il trop tard pour agir ?
La réponse est clairement non. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a montré́ dans son rapport publié durant l’été́ 2021 que la limitation à +1,5°C du réchauffement entait encore possible – bien que très difficile à̀ atteindre – sous certaines conditions. Parce que « Chaque demi-degré́ compte, chaque année compte, chaque choix compte » et que l’urgence climatique est l’affaire de tous, ce sont tous les acteurs qui doivent unir leurs forces, depuis les plus grandes organisations internationales jusqu’à̀ chacune et chacun d’entre nous.
Construire un scénario énergétique en repartant des usages de l’Energie – comme le fait négaWatt – permet d’identifier les solutions et les actions concrètes à notre portée afin de rendre possible la lutte contre le dérèglement climatique et la mise en place d’un nouveau projet de société.
Pas de transition écologique sans transition sociétale
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont très majoritairement dues à la combustion d’énergies fossiles pour produire de l’électricité, faire rouler des véhicules, chauffer des bâtiments ou encore faire fonctionner des industries. La nécessaire transformation de notre système énergétique ne pourra pas se faire en remplaçant simplement les énergies fossiles par des énergies décarbonées. La limitation des impacts environnementaux et sociaux et la réduction de la pression sur les matières premières passent par une profonde transformation de nos modes de consommation et de production d’énergie et de biens matériels.
Ces perspectives appellent de fortes transitions sociétales, au niveau individuel comme collectif. Source d’espoir, la population française montre une aspiration grandissante à faire évoluer ses modes de vie pour répondre aux enjeux environnementaux. Pour que cette transition sociétale devienne effective, elle doit être comprise, acceptée et portée par le plus grand nombre ; sa mise en œuvre doit être anticipée et accompagnée par des actions politiques plutôt qu’imposée et subie.
NEGAWATT
[1] https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese-scenario-negawatt-2022.pdf
A lire également
Quid de l’organisation révolutionnaire ?
Le conflit pour faire démocratie
Rennes, une citoyenne à la mairie