Horizons d'émancipation

Tremargat, les défricheurs de notre futur ?

Cet article fait partie du dossier : « Que faire des élections? ». À lire également sur le site :

Au centre Bretagne, un petit village résiste encore et toujours à la désertification rurale…

Dans les années 70, les « pionniers » s’installent dans le village de Trémargat où les terres agricoles sont alors très accessibles, et y développent une agriculture paysanne en rupture avec le modèle agricole breton. Suivent d’autres projets, un café associatif, une épicerie, un restaurant, des chantiers participatifs, une dynamique associative et culturelle. Des artisans s’installent. 

Dans les années 90 la population se stabilise et s’est rajeunie. C’est à partir de cette nouvelle façon de faire « village » ensemble, que s’est construit le besoin de mener les projets alternatifs à une plus grande échelle, et de mettre en place en 1995 une nouvelle équipe municipale au service d’une cohérence politique autour de l’écologie et la solidarité. La décision est prise : le ou la maire ne fait qu’un seul mandat et il ou elle applique le programme décidé en commun avec les habitants.

Les élus ne sont au final que l’exécutif du programme et des décisions prises en commun.

Le documentaire de  Vincent Maillard Les pionniers de Trémargat retrace l’histoire de ces néoruraux venus s’installer dans ce coin de Bretagne, des luttes qu’ils et elles ont menées, et qui aujourd’hui vont partir à la retraite en assurant le passage de témoin. Loin de se replier sur leur village, les trémargatois.es se questionnent sur la démocratie, sur les enjeux climatiques, et sur la possibilité de poursuivre le projet de leurs ainé.e.s dans le contexte actuel. De beaux portraits et une belle manière de faire de la politique ensemble.

Sylvie Larue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *