La notion de « déjà-là », en tant qu’identification dans la société capitaliste contemporaine d’institutions potentiellement porteuses de son dépassement, est maintenant familière aux lecteur.trice.s de Cerises.
Les « communs », institution par laquelle une communauté auto-régule son activité relativement à une ressource qu’il convient de pérenniser, relèvent assurément de cette catégorie, en ce qu’elle permet de s’extraire – au moins mentalement, pour commencer – de l’alternative, aussi fausse qu’exclusive, entre marchandisation et étatisation.
Une vingtaine de contributeur.trice.s s’attèlent ici à l’ambitieux programme de recenser ces « communs déjà-là » dans la société d’aujourd’hui – française et pas que -, sous les différents points de vue du travail et de l’entreprise, de la propriété et de l’accès libre à l’ère du numérique, des villes et territoires, de l’autorité publique et de la loi, comme autant de points d’appui (menacés) pour ré-organiser durablement la vie en société autour de principes égalitaires et réciprocitaires.
Fred Bouviolle
Vers une République des biens communs ? Nicole ALIX, Jean-Louis BANCEL, Benjamin CORIAT, Frédéric SULTAN (dir.), Les Liens qui Libèrent (2018), 310 p., 23€.
Publications similaires
Points communs.
Territoires solidaires en commun