Délicieux

Vers une république des biens communs ?

La notion de « déjà-là », en tant qu’identification dans la société capitaliste contemporaine d’institutions potentiellement porteuses de son dépassement, est maintenant familière aux lecteur.trice.s de Cerises.

Les « communs », institution par laquelle une communauté auto-régule son activité relativement à une ressource qu’il convient de pérenniser, relèvent assurément de cette catégorie, en ce qu’elle permet de s’extraire – au moins mentalement, pour commencer – de l’alternative, aussi fausse qu’exclusive, entre marchandisation et étatisation.

Une vingtaine de contributeur.trice.s s’attèlent ici à l’ambitieux programme de recenser ces « communs déjà-là » dans la société d’aujourd’hui – française et pas que -, sous les différents points de vue du travail et de l’entreprise, de la propriété et de l’accès libre à l’ère du numérique, des villes et territoires, de l’autorité publique et de la loi, comme autant de points d’appui (menacés) pour ré-organiser durablement la vie en société autour de principes égalitaires et réciprocitaires.

Fred Bouviolle

Vers une République des biens communs ?  Nicole ALIX, Jean-Louis BANCEL, Benjamin CORIAT, Frédéric SULTAN (dir.), Les Liens qui Libèrent (2018), 310 p., 23€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *