« Frotter frotter : faut que ça brille » est une nouvelle mini-série sortie le 19 février sur France 2, qui retrace le combat de femmes de chambre et d’une avocate pour sauver leurs droits.
Quel destin commun peuvent construire Solange, gouvernante malienne mère de famille nombreuse, Fanny, petite bourgeoise déclassée qui cherche son sens, Michèle, queer et grande gueule ? Ces trois femmes et quelques autres vont s’unir autour d’un combat : une grève de femmes de chambre, bouleversant leurs vies, leurs principes, leur vision d’elles-mêmes, les menant dans l’action collective, le syndicat, transformant leurs rapports aux autres comme à elles-mêmes. Clairement inspirée de la longue grève de l’Hôtel Ibis des Batignolles, cette mini-série complète la rubrique de Cerises en octobre dernier Dans l’écran, du social.
Là aussi, les ressorts de la réalisation ne s’attardent pas sur le pathos et les psychologies individuelles, mais sur ce qui met debout ces femmes, les motifs de leur colère, les raisons pratiques de leur victoire finale. Les difficultés font partie de l’histoire, les hésitations aussi. Femmes, races, et classe : cette nouvelle illustration vaut le détour télé.
Patrick Vassallo
Frotter frotter, mini série réalisée par Marion Vernoux, 2024, FranceTV
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur