La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

De quoi le harcèlement de Trump et Vance envers Zelensky est-il le nom ?

J’ai regardé la vidéo où Zelensky était (mal) reçu dans le Bureau Ovale par Trump et Vance le 28 février 2025.

Ça a fait écho avec mon expérience syndicale. J’ai accompagné plusieurs fois des salariés pendant ou après des réunions houleuses avec leur hiérarchie.

Or le comportement physique et verbal de Trump comme Vance m’a fait penser à des chefs, des patrons qui engueulent leurs subordonnés en vue de les pousser à la faute et de les licencier. Un classique du harcèlement moral dans le monde du travail.

Pour moi ce type de comportement montre une posture de faiblesse de la part de ces responsables : s’énerver comme cela ouvre souvent la voie à des enquêtes internes, des réactions de la part de celleux qui ont vu ou entendu l’altercation.

Par exemple dans le Bureau Ovale il y avait le secrétaire d’État (équivalent du ministre des affaires étrangères) Marco Rubio qui n’a pas ouvert la bouche, ce qui au vu du sujet de la réunion est très étonnant. Il a depuis chanté les louanges de Trump, comme un salarié inquiet de devenir la nouvelle cible du harceleur en chef.

Mais le plus extraordinaire est que cette réunion s’est passée en direct à la télévision et donc la terre entière est témoin du comportement des uns et des autres.

Pourquoi je trouve que Trump et Vance ont montré leur faiblesse :

  • On a l’impression qu’il n’y a pas eu de négociation en huis-clos avec des subalternes comme cela se fait habituellement en diplomatie mais aussi dans le monde des affaires : l’administration Trump est-elle suffisamment garnie de fonctionnaires loyaux au Président pour préparer cette réunion ?
  • Ils ont étonnamment là aussi fait le choix que cette réunion soit filmée et publique alors que normalement seule la conférence de presse à l’issue des réunions diplomatique est filmée : était-ce dans le but de créer ce clash public ou par amateurisme ?
  • Enfin pourquoi 2 responsables du pays le plus puissant du monde se mettent-ils à s’énerver face au responsable d’un petit pays pauvre ? C’est comme si le Directeur et le sous-Directeur d’un gros supermarché se mettaient à s’énerver face au Gérant d’une supérette.
  • Dernier point, souvent ces chefs/patrons qui s’énervent de façon inconsidérée ont des choses à cacher : ils créent le bazar pour masquer leurs propres erreurs et laisser à penser que c’est le subordonné sur lequel ils ont crié qui est à l’origine de leur propre erreur.

Quelle erreur Trump et Vance ont-ils à cacher ? Pourquoi ont-ils montré en direct devant le monde entier des idées qui recoupent aussi des choix diplomatiques faits vis-à-vis de la Russie :

  • Le 3 mars Trump a ordonné l’arrêt de la surveillance des hackers russes alors qu’on a vu l’ingérence de ceux-ci au sein des pays qu’ils visent, comme lors des élections en Roumanie ou lors de cyberattaques qui ont eu lieu ces dernières années.
  • Des rumeurs concernant Trump et ses liens avec les intérêts russes courent depuis la fin des années 1980 après son voyage d’affaire à Moscou en 1987 suite auquel il s’est payé une tribune dans le New-York Times pour demander la suppression de l’engagement militaire américain dans le reste du monde (à rappeler à l’époque le Pacte de Varsovie était déjà actif).
  • Et ces liens ont continué à se développer jusqu’à l’élection de Trump en 2017 où il a réussi à stopper l’enquête du FBI sur ce sujet.

Je conseille la lecture de l’ouvrage du journaliste Régis Genté « Notre homme à Washington » publié en octobre 2024 et qui fait le point sur ce que l’on sait sur le sujet.

Enfin ce que reflète principalement cet épisode à mon avis c’est la faiblesse des États-Unis, le fameux « déclin de l’empire américain » est devenu visible en mondovision ce 28 février 2025.

Aude Tramont

Partager sur :         
Retour en haut