L’aventure des Z’ENTROP est à la fois singulière et remarquable. Singulière car bien rares sont les épopées théâtrales qui dix années après gardent force et saveur. Théâtre d’intervention, protestataire, didactique tant il exprime et décortique les mécanismes de l’invention du chômage par une classe capitaliste qui y a vu tout le profit qu’elle pouvait en retirer.
Richard Dethyre, l’auteur, et Emmanuel Pierru décryptent ce théâtre militant, produisant une vraie création, inventive et percutante, interpellant le public, sa propre confrontation aux réalités. Cette aventure culturelle est aussi aventure humaine. Ces chômeuses et chômeurs comédien·ne·s en auront été bouleversés, par cette mue qui débarrasse des oripeaux des représentations qui nourrissent l’indignité de soi… et des Autres. Marie, Christophe, Stéphanie et des dizaines d’autres, jusque-là invisibilisés, vont trouver la fierté d’eux-mêmes…
Le regard de Muriel Righeschi – croisé avec celui de l’auteur – nous fait percevoir la nouveauté de cette forme culturelle à l’intersection de l’art et des sciences sociales, du jeu et de la transformation du monde.
Un petit régal, un livre qu’on dévore. Un vent de réjouissance dans « ce monde de brutes ».
Patrick Vassallo
Les Z’entrop, des chômeurs sur les planches, Richard Dethyre, Emmanuel Pierru, Muriel Righeschi, Éditions du croquant, 2024, 155 p., 12€
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur