Interrompant illégalement le processus électoral à 3 semaines de la présidentielle, le président Macky Sall a installé au Sénégal une violente crise institutionnelle et politique, instrumentalisant la justice contre les voix critiques. On compte 3 morts et près de mille opposants actuellement emprisonnés.
Après 2 semaines de manifestations brutalement réprimées, le Conseil Constitutionnel a invalidé le report de la présidentielle par Macky Sall, des milliers d’opposants ont pu manifester, enfin sans répression policière. Alors que de nombreux détenus ont été libérés ces derniers jours, les soutiens de Bassirou Diomaye Faye, candidat du parti Pastef1 dissous, incarcéré, ont exigé sa « libération sans délai ». Plusieurs questions sont soulevées, la politisation de l’administration publique, l’état de la justice, les enjeux liés à la corruption et à la gestion des deniers publics…
Manifs 2024, une figure est de retour : Mamadou Dia, indépendantiste, président du conseil de 1957 à 1962, entendait émanciper le pays en dépassant notamment l’économie de l’arachide. Il inquiète alors les classes entrepreneuriales sénégalaises, françaises, heurtant déjà le projet politique de la « France-Afrique ». S’ouvre la crise de 1962, 14 décembre, Senghor fait renverser le gouvernement de Mamadou Dia, le fait arrêter, puis condamner à perpétuité en mai 1963 pour « tentative de coup d’Etat ». Amnistié en 1976. Il est, durant 40 ans, écarté de l’histoire officielle de l’indépendance brodée autour de l’icône Senghor… l’homme de la France.
Mamadou Dia est devenu une référence pour une part importante de la jeunesse du continent, cité notamment aux côtés de Thomas Sankara. C’est vrai à Dakar., à « Ker Maodo », la maison du Maodo, surnom de Mamadou Dia. Le parti Pastef-Les Patriotes, principal opposant de Macky Sal, enseigne aux militants que dès 1957, Mamadou Dia avait pointé le problème du franc CFA et parlait d’indépendance monétaire, un combat d’aujourd’hui…
Catherine Destom Bottin
- PASTEF-LES PATRIOTES Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité
A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?