Horizons d'émancipations.

Une série de dossiers. pour mieux (se) comprendre.

Pour une sobriété de la décarbonation

 La situation d’urgence énergétique que nous traversons cette année s’apparente à un retour vers le futur car en effet dans un futur proche et  certain nous allons être confrontés à une pénurie des énergies fossiles sur lesquelles jusqu’à présent réside toute notre activité industrielle commerciale et alimentaire.

Face à cela la droite libérale n’a pas d’autres solutions que de faire baisser artificiellement le prix des énergies que ce soit au travers de subventions qui ne suffiront pas ou d’appels auprès des raffineurs exploiteurs de ces mêmes énergies à modérer leurs prix.

Le résultat de cette politique de bouche-trou à courte vue tape dur sur un budget qui n’a pas besoin de ça d’autant plus que le Président de la République se refuse obstinément à imposer les grandes richesses et taxer les supers profits.

Il est à craindre qu’au bout du bout quand il faudra couvrir les dépenses le chef de l’État quel qu’il soit se retrouve acculé par les dettes et vende/privatise les bijoux de famille de la République à commencer par les grandes infrastructures hydroélectriques et nucléaires du pays, le réseau de transport d’énergie[1] qui sont autant de systèmes nationaux décidés et mis en place par la nation au sortir de la deuxième guerre mondiale dans une logique de monopole d’État qui sont donc dominants et incontournables dans leurs secteurs d’activité.

(Rappelons-nous du sort qui a été réservé à France Telecom et à ses salariés ainsi qu’au réseau d’autoroutes national…).

Sollicité par l’équipe de rédaction Maximes Combes nous a fait parvenir ce message

Connaissez-vous le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) ?

C’est celui qui m’occupe beaucoup en ce moment : il est peu connu, mais aux effets nocifs considérables : c’est une puissante arme juridique aux mains des investisseurs et entreprises de l’énergie qui leur permet de retarder, renchérir ou bloquer la transition énergétique. Nous demandons à chacune et chacun d’interpeller le gouvernement d’Emmanuel Macron : « Sortez du Traité sur la charte de l’énergie ! Maintenant »

Merci d’avance d’y contribuer. 

A relayer ici sur twitter et ici sur Facebook. 

J’en profite pour vous signaler : 

– un texte de blog : La sobriété sans égalité, c’est l’austérité pour les plus pauvres 

– une interview pour France Info : TotalEnergies : la taxe sur les superprofits prévue par le gouvernement sera “relativement anecdotique”

– une interview pour le média QG : Crise énergétique : « Le gouvernement navigue à vue sans savoir quelle sera la situation dans trois mois »æ

Nous continuons à travailler et faire connaître cette proposition de loi visant à accélérer massivement le financement de la rénovation et de l’isolation thermique des logements – à lire chez Basta, Reporterre, Médiapart, L’huma ou Politis. Plus d’informations à venir.

Géopolitique 

La pénurie d’énergie fossile qui nous attend va bouleverser les relations entre les États : l’exemple actuel de la Russie nous privant de son gaz est le deuxième exemple de ce qui rythmera à l’avenir les relations internationales (la première ayant été l’embargo décidé par les pays producteurs de pétrole suite à la « guerre du Kippour »).

Quel avenir politique attend les tout derniers pays producteurs d’énergies fossiles ( pétrole et gaz) qui, actuellement, ne se caractérisent pas par une stabilité politique et sociétale.Et que dire des lignes maritimes qui nous alimentent en Énergie : golfe  d’Oman, du détroit  d’Ormuz du canal de Suez…

Prise de conscience

Jamais notre pays et sa population n’auront, à ce point, touché du doigt le concept de la pénurie énergétique, c’est donc face à cette prise de conscience qu’il faut nous positionner et proposer des alternatives avec d’autant plus d’entrain que face à cette sensation/sentiment de pénurie l’extrême droite ne perdra pas de temps pour aller au plus simple et y répondre par la logique d ‘incrimination et d’exclusion des populations immigrées qui est à la base de toute sa démarche politique.

Organiser la sobriété de la décarbonation 

Plus facile à écrire qu’à faire, le chantier de la décarbonation du pays ne se fera pas en un mandat présidentiel ni même en deux ni même en trois. La réponse incomplète et partielle face à la pénurie actuelle est la preuve que tout ceci ne s’improvise pas d’un jour à l’autre et que seule une réponse assumée volontaire et de long terme est viable.

C’est bien maintenant qu’il nous faut réunir toutes les énergies de la nation afin que les compétences s’additionnent et se renforcent dans le but de proposer un avenir possible et souhaitable au pays et à toutes les forces qui la compose.

Ange Valnet ancien cadre de l’industrie (pétrolière notamment)

Sources

Climat, crises Le plan de transformation de l’économie française

Le détroit d’Ormuz, verrou stratégique du golfe Persique

[1]      https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/12/edf-le-gouvernement-detaille-son-plan-hercule-pour-la-premiere-fois_6076516_3234.html

Partager sur :         
Retour en haut