Notes d'actualité

Exarcheia la rebelle

Le capitalisme ne supporte plus aucune expérience alternative. A Athènes, le quartier d’Exarcheia, lieu historique de la résistance aux politiques autoritaires des gouvernements grecs, est un espace en plein cœur de la capitale où se développe l’autogestion : cantines solidaires, squats d’hébergement des migrants et des réfugiés, librairies libertaires, lieux associatifs…

Le 26 août dernier, les forces de police interviennent pour évacuer plusieurs squats, conduire de nombreux migrants et  réfugiés  dans des camps, et procèdent à de nombreuses arrestations d’opposants ou de simples citoyens qui tentent de filmer les opérations pour témoigner.

« Cette évolution toujours plus autoritaire du capitalisme conduit à nous interroger sur ce qu’annonce l’ère actuelle : l’offensive contre les poches d’utopies couplée à l’enfermement des boucs émissaires rappelle des heures sombres de l’Histoire » nous dit  Yannis Youlountas dans son communiqué. Et en même temps, est-ce un signe de force du système ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *