Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

FANON

Le film de Jean-Claude Barny nous emmène sur les traces de Frantz Fanon psychiatre et philosophe martiniquais, figure majeure de l’anti-colonialisme. Nommé chef de service à l’hôpital de Blida en Algérie en 1953, Fanon révolutionne les méthodes de prise en charge des malades et se heurte aux pratiques coloniales en vigueur. Il développe ses réflexions sur l’aliénation des peuples colonisés, rédige ses textes tard le soir et c’est l’occasion pour le spectateur ou la spectatrice d’écouter des extraits des idées qu’il développe dans Peaux Noires, masques blancs, ou dans les Damnés de la Terre.

Amené à cacher un militant du FLN blessé, dans son hôpital, Fanon rejoint naturellement la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Il rencontre Abane Ramdane militant révolutionnaire avec qui il lie une solide amitié.

Alexandre Bouyer, très inspiré dans le rôle de Fanon, Déborah François dans le rôle de Josie, sa femme, tous les deux forment un couple soudé et partagent les mêmes valeurs. Olivier Gourmet qui joue le rôle de Darmain, directeur de l’hôpital, défend des pratiques obsolètes et imprégnées du système colonial, et tente de freiner les avancées du psychiatre.

Un film à voir et à recommander.

Sylvie Larue

Fanon, réalisé par Jean-Claude Barny, Biopic  avec Alexandre Bouyer, Déborah François, Mehdi Senoussi, Stanislas Merhar, 2h13 en salle depuis le 2 avril 2025

Partager sur :         
Retour en haut